Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage
En cette fin d'année, je tiens tout spécialement à remercier mes amis et complices, fidèles collaborateurs, pour m'avoir transmis régulièrement leurs photos dans le courant 2012, et permis ainsi d'illustrer ce blog avec de bonnes images récentes.
Merci à Carole, Frédéric, Antony, José Luis, Jean-Michel, Pierre, Charles, Aris, Pascal.
Equateur - "Blue Tungurahua" - photo © José Luis Espinosa Naranjo
Japon - Aso-san - photo © Antony Van Eeten
Bolivie - Sol de Manana - photo © Carole et Frédéric Hardy
Italie - Larderello - puttize
- photo © Jean-Michel Mestdagh
La Réunion - Laves au Piton de la Fournaise - photo © Pierre Gondolff
Moluques - Halmahera - volcan Ibu - photo © Pascal Blondé
Coulée pyroclatique au Rokatenda
- Indonésie - photo ©Aris / ndesoadventure
Une pensée spéciale pour Charles Balagizi, qui vous transmet ses voeux avec une photo du Nyiragongo, malheureusement inaccessible pour le moment (photo O. Grünewald)
Merci aussi à tous ceux dont j'ai consulté le site - trop nombreux pour les énumérer sans risquer d'en oublier un - et qui m'ont aidé dans la rédaction de ce blog.
Merci à vous, lecteurs réguliers ou occasionnels, de rester fidèles à ce blog ; après un peu plus de trois ans d'existence, je comptabilise avec plaisir plus de 580.000 visites et un total de plus de 1.300.000 pages consultées.
Bonne année donc,
...et que 2013 soit volcanique !!!
En cette période de fêtes et de ripailles, nos estomacs surchargés ont besoin d’un peu d’aide … une cure d’eau minérale, et particulièrement celle des régions volcaniques, est la bienvenue !
Les régions volcaniques européennes nous fournissent des eaux naturelles de qualité, et de composition différente selon les origines. Quelques exemples, avec les eaux des volcans d’Auvergne et du Massif volcanique allemand de l’Eifel.
Voyons avec l’eau de Volvic comment ces eaux se chargent en minéraux :
L’impluvium de Volvic est un territoire de 38km² qui recueille les eaux de pluie et de fonte des neiges pour constituer une masse d'eau souterraine qui traverse lentement une succession de couches de roches volcaniques, acquiert une composition minérale typique et donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. Cet impluvium, caractérisé par une faible densité de population et par l'absence d'activités industrielles ou de cultures intensives, fait l'objet d'un haut niveau de protection environnementale.
L'impluvium de Volvic - les puys de Jumes et de la Coquille
Ces édifices et matériaux volcaniques reposent sur un socle cristallin à la morphologie accidentée. Celui-ci affleure au niveau des limites nord et ouest du bassin versant et
constitue le substratum imperméable de l’aquifère de Volvic. La structure de l’aquifère correspond à un empilement de coulées de lave et de formations scoriacées et pyroclastiques, qui ont
recouvert la morphologie antévolcanique du socle au quaternaire.
Le filtre naturel de Volvic - coupe de la vallée
Les eaux de pluie ou issues de la fonte des neiges peuvent suivre des parcours distinct en fonction des formations en surface : soit elles percolent directement dans les formations volcaniques, soit elles ruissellent sur le socle affleurant pour s’infiltrer au contact entre celles-ci et les formations volcaniques. Les eaux transitent ensuite verticalement dans une zone non saturée qui peut dépasser 100 voir 200 m d’épaisseur au niveau des cônes de scorie, avant de rejoindre le socle cristallin imperméable. Puis l’écoulement se concentre dans les paléovallées correspondant à la morphologie antévolcanique. Les reconnaissances géologiques antérieures ont permis de révéler l’existence de deux axes de circulation, deux paléovallées qui se rejoignent au niveau du lieu dit Les Goulets.
Volvic - le
cheminement souterrain des eaux - doc. Volvic.fr
Ce sont les carriers qui ont été à l’origine de la prospection d’eau sur l’impluvium sous les coulées de lave du Puy de La Nugère.
En 1927, à l'initiative du docteur Pierre Moity, maire de la commune de Volvic, des études géologiques qui ont conduit à creuser une galerie souterraine de 700 m de long, libèrent une importante voie d'eau, aussitôt dénommée source du Goulet.
Photo Matthieu Perona
Le captage du Goulet permet l'alimentation en eau de la commune. En 1963, les forages de Clairvic sont implantés pour alimenter l’usine d’embouteillage de la Société des Eaux de Volvic. L’eau extraite est classée en 1965 " Eau Minérale Naturelle " par le Ministère de la Santé.
Éléments | Concentration en mg/L |
---|---|
Calcium (Ca2+) | 11,5 |
Magnésium (Mg2+) | 8 |
Sodium (Na+) | 11,6 |
Potassium (K+) | 6,2 |
Sulfates (SO42-) | 8,1 |
Bicarbonates (HCO3-) | 71 |
Nitrates (NO3-) | 6,3 |
Chlorures | 13,5 |
Silice | 31,7 |
Fluor | 0,22 |
Volvic convient tout particulièrement dans certains régimes, notamment pour les affections urinaires (calculs) en raison de sa faible teneur en calcium, dans les régimes et maladies de la nutrition - car elle favorise l'élimination accrue des déchets métaboliques et dans tous les régimes qui motivent une restriction sodée (affections cardio-vasculaires, hypertension artérielle, néphropathies ...). Elle est également indiquée sous forme de tampon, pulvérisation, nébulisation pour les soins dermatologiques.
Sans vouloir les citer toutes, les eaux de Vichy, dont la Saint-Yorre, ou la Rozana sont exploitées dans le Massif Central, d’autres, telle que l’Aizac le furent autrefois en Ardèche.
Eau minérale naturelle d'Aizac - Ardèche - la source du volcan.
Eau de Cilaos - Source
Véronique - Les Dom-Tom ont aussi leur eau volcanique.
Dans l’Eifel, en Allemagne, avec la Gerolsteiner et le Vulkanius, voyons comment elles sont naturellement gazéifiées.
L’eau Gerolsteiner bénéficie d’une combinaison
de conditions naturelles favorables. Les anciennes terres volcaniques lui apportent une forte teneur en acide carbonique, tandis que la roche dolomite l’enrichit en
minéraux.
Caractéristiques de la Gerolsteiner en mg/l: Calcium 348, Bicarbonates 1816, Magnésium 108, Sulfates 38,30, Sodium 118
mg.
Elle est naturellement pétillante … mais d’où proviennent ses bulles ?
Elles se développent lorsque le magma refroidit en remontant à la surface de la terre. Il se mélange alors à l’eau présente et les bulles de gaz carbonique se forment. Bien que les quelques 350 volcans de la région se soient éteints il y a plus de 10.000 ans, le magma en refroidissement continue aujourd’hui de transformer chaque goutte de pluie en eau gazeuse.
Eifel - les eaux ferrugineuses Vulkanius, produites près du Laacher See. - Hermann Kreuter Quelle.
Si vous n’aimez pas l’eau … nous parlerons bientôt de bières volcaniques, mais après les fêtes !
Le père de la volcanologie Française:
Originaire d'une famille de médecins et de pharmaciens, Alfred François Antoine Lacroix (1863-1948) se plaît dès sa plus tendre enfance auprès de son grand-père, Tony Lacroix auprès duquel il apprend à connaître les minéraux. A 18 ans, il est accueilli comme membre à la Société de minéralogie de Paris. Il entre à l’école de pharmacie de Paris, mais suit en même temps les cours de Ferdinand Fouqué, maître de pétrographie au Collège de France ; il travaille dans son laboratoire et y apprend les méthodes microscopiques adaptées à la minéralogie.
Il épouse la fille de son maître Ferdinand Fouqué, après avoir passé sa thèse ... condition imposée par celui-ci pour lui
accorder sa main.
Il succède à Des Cloizeaux, son professeur, au Muséum national d'histoire naturelle. A peine âgé de trente ans, il occupe la chaire de minéralogie illustrée par Daubenton, Haüy, Brongniart, Dufrenoy. Pendant quarante-trois ans, il dirige cette chaire et fait du laboratoire de minéralogie du Muséum, un centre de recherches de grand rayonnement.
Alfred Lacroix devant son microscope en 1895.
En 1896, il part pour la Grèce et l'Asie mineure où, en compagnie de son beau-père, il se rend en mer Egée et sur l'île volcanique de Phera dans l'archipel de Santorin.
La catastrophe de la Montagne Pelée :
En mai 1902, après l'éruption volcanique de la Martinique anéantissant le port de Saint-Pierre et tuant 28 000 personnes, l'Académie des sciences et le ministère des Colonies décident d'envoyer aux Antilles une mission chargée d'étudier les circonstances de la catastrophe. Le professeur Lacroix est alors désigné pour diriger cette mission.
Les nuées ardentes ont détruit plantations et forêts, ainsi que la ville de Saint-Pierre et recouvert le tout d'un manteau grisâtre ... au sommet d la Montagne Pelée, se dresse les restes de l'aiguille, témoin de la puissance destructrice du volcan - Document M.H.N. Paris.
Le 30 août, une autre éruption meurtrière a lieu et Lacroix à peine rentré, retourne à la demande de Gaston Doumergue, ministre des Colonies, pour y demeurer jusqu'en mars 1903, en compagnie de son épouse. Celle-ci l’accompagne dans ses déplacements dans la vallée blanche, et les dépôts de la Montagne Pelée, lui servant de secrétaire et d’échelle géologique.
A. Lacroix devant l'aiguille de la Montagne
Pelée - 1903 -photo MNHN
Le minéralogiste publie en 1904 un ouvrage "La Montagne Pelée et ses éruptions " qui feront de lui le chef de fil de la volcanologie française. La même année, il est élu à l'Académie des Sciences "sous l'irrésistible poussée d'un volcan " comme il aime le dire lui-même.
Il propose une classification des volcans, que ses disciples complèteront en lui donnant plus tard le nom de "Classification Lacroix ".
Développement d'une nuée ardente à la Montagne Pelée en 1902 - photo Heilprin
Ses photos de "nuées ardentes" selon le nom qu'il leur a donné, et ses études sur ces phénomènes sont mondialement connues et restent des modèles de précision.
En voici sa description : " La sortie d'une nuée ardente était accompagnée par un sourd grondement, dû à la
production de l’ouverture provisoire par laquelle devait se faire l’émission et l’écroulement des matériaux solides arrachés ainsi à la
carapace du dôme (…) Au moment des son apparition, la nuée avait l’aspect d’une masse compacte de petite dimension,
mais immédiatement elle se gonflait, prenait la forme d’un bourgeon mamelonné en forme de choux-fleurs ou de cervelles, creusé de circonvolutions nombreuses,à sinusoités
profondes, qui allaient sans cesses en grossissant (…) Ces circonvolutions roulaient sans trêve les unes sur les autres, se dilatant à chaque tour ; par la suite,
le volume de la nuée augmentait à mesure qu’elle progressait plus avant, et bientôt elle constituait un mur vertical, atteignant parfois quatre mille mètres de
hauteur et s’avançant avec une majesté terrifiante (…) Les nuées ardentes allant jusqu’à
la mer, à des vitesses variant entre onze et vingt-cinq mètres par seconde, subissaient parfois, à environ trois kilomètres de la côte, là où la pente devient douce,un ralentissement net, et
presque un arrêt. (…) Elles sont constituées par un mélange intime, une sorte d’émulsion, de matériaux solides en suspension dans la vapeur
d’eau et les gaz (…) La température des nuées ardentes ne dépassaient pas 1100°C au moment du départ du cratère. Après un trajet de six
kilomètres, elle était encore de plus de plus de 200°C. "
Il étudie aussi le processus d’édification des dômes et décrit l’aiguille sommitale de lave pâteuse de la Montagne Pelée.
Aiguille de la Montagne Pelée - évolution d'avril à septembre 1903 - dessins d'A. Lacroix. / Document de l'oeuvre d'Alfred Lacroix, La Montagne Pelée et ses éruptions (1904)
Montagne Pelée - photos de
l'aiguille en 1902/1903 - par A. Lacroix
Document de l'oeuvre d'Alfred Lacroix, La Montagne Pelée et ses éruptions.
En 1906, il assiste à l'éruption du Vésuve et en 1908 à celle de l'Etna. En 1911, il étudie le Piton de la Fournaise à la Réunion.
La Réunion - Piton de la Fournaise : Situation des cratères sommitaux en 1911 - Doc. archives Lacroix/ D.Decobecq
En 1913, il parcourt la Guinée, le Soudan, l'archipel de Los au large de Conakry, puis l'Amérique du Nord et le Pacifique. A partir de 1914, les voyages s'espacent en raison de la guerre et du dévouement dont il fait preuve pour la charge de secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences où il vient d'être nommé (charge qu'il occupera pendant trente-quatre ans).
A. Lacroix et son groupe au Laboratoire de
Minéralogie - photo Museum National d'Histoire naturelle / Dpt. histoire de la Terre.
Le 1er octobre 1936, il prend sa retraite d'enseignant, mais n'arrête pas son activité. Il décède en 1948.
Sources :
- Les Feux de la Terre, histoire de volcans - par M. Krafft - éd. Découvertes Gallimard.
- Museum d'histoire naturelle - Alfred Lacroix, professeur au MNHN - link
Le 25 décembre à 6h du matin, la sismicité du San Cristobal a augmenté tandis que les émanations de SO2 diminuaient … signe d’obstruction du conduit principal.
L’augmentation de pression a débouché sur une série d’explosion de gaz et cendres vers 8 h.
Le panache est monté à 500 mètres de hauteur avant de se dissiper vers le sud-ouest, puis vers l'ouest. Plusieurs localités
ont été atteintes par les retombées de cendres.
Aucune anomalie thermique n'a été repérée par les satellites GOES.
San Cristobal - le panache de Noël 2012 - photo Felix M. Rosales / via Twitter
San Cristobal - 25.12.2012 - photo Radio La Cariñosa 97.3 FM
Le complexe du San Cristobal est formé de cinq édifices volcaniques principaux, situés au Nicaragua, à l'extrémité nord-ouest de la chaîne
Marrabios. Le cône le plus jeune est coiffé d'un large cratère de 500 sur 600 mètres, nommé El Chonco.
Cet évènement rappelle celui du 8 septembre 2012, avec un panache de gaz et cendres se développant à 1500 - 5000 m. Cette éruption explosive fut suivie d’explosions plus petites jusqu’au 13 septembre.
Sources :
- Ineter - rapport 25.12.2012 - link
- Global volcanism Program - San Cristobal
La fin d’année s’annonce " chaude " sur le front volcanique !
Indonésie- Lokon
Une explosion s’est produite le 24.12à 17h24 locale, générant des chutes de cendres jusqu’à 6 km. de l’évent. Le jour de Noël, vers 6h15 locale, un panache chargé en cendres s’est de nouveau élevé de quelques centaines de mètres au dessus du cratère.
Lokon - 24.12.2012 - photo Guide Jotje Lala /
Facebook
Equateur - Tungurahua
Après une journée dans les nuages le 23.12, où ont été enregistrées diverses explosions, il a été possible d'observer l'activité strombolienneau cours de la nuit du 23-24. L'IG la qualifie de "tipo canguilera", c.à.d. avec expulsion de blocs incandescents qui sont montés à plus de 500 m. au dessus du cratère avant d'impacter la partie supérieure du volcan et de rouler sur plus d'un kilomètres sur les flancs ouest.
Malgré la nébulosité forte, l'IG a pu déterminer la présence permanente d'une colonne modérément chargée en cendres s'élevant
de 2.000 m. environ au dessus du cratère.
Actividad estromboleana, expulsión de bloques incandescentes, registrada durante la noche del 23 de diciembre de 2012. Fuente: M. Taipe y J. Santo - IGEPN
Chili-Argentine : Copahue
Le 24.12, l’activité du volcan, toujours actif, se fait plus discrète, accompagnée d’un faible trémor, et vraisemblablement de manifestations stromboliennes.
Le niveau d’alerte a été retrogradé à orange le 24.12. (Sernageomin / OVDAS)
Chili - Copahue -
23.12.2012 - photo C.A.Ferreyra
Kamchatka – Tolbachik
Selon Activolcans, l’activité se maintient à un niveau élevé. Le cône principal n’alimente plus qu’une coulée en direction de l’ouest ; un second cône, sur le flanc est du Tolbachinsky Dol, et occupé par un lac de lave, s’est rompu dans la nuit du 23-24.12, libérant la lave qui s’est écoulée en quelques heures sur 5 km. en direction est.
Tolbachik - 24.12.2012 - photos
Galyagorshenina
Sicile – Etna
Le nouveau cône sud-est a présenté de l’incandescence dans la nuit du 24 au 25. Le 25, les webcams laissent apercevoir des émissions de cendres.
Etna - émission de cendres - webcam INGV Catania 25.12.2012
Eoliennes – Stromboli
Le Stromboli a présenté une forte activité le 23.12, avec une coulée de lave sur le flanc nord du cône nord, bien visible sur les webcams lors de la nuit du 23-24. Un effondrement d’une partie de la crête formant la lèvre de la plate-forme cratérique a causé un petit écoulement pyroclastique le 24.12 à 7h30 locale, puis un autre vers 12h30 locale. La coulée de lave n’est plus alimentée dans la journée du 24, mais le 25 en fin d'après-midi, elle réapparait sur la webcam.
Stromboli - coulée de débordement le
24.12.2012 - webcam INGV
Stromboli - effondrement de la lèvre du cratère - webcam INGV
24.12.2012
Stromboli -
25.12.2012 / 16h18 Webcam INGV
Joyeux Noël
Frohe Weihnachten Feliz Navidad Merry Christmas
Selamat Natal Gleðileg jól Buon Natale
Merii Kurisumasu C Pождеством Xристовом
Noël ya furaha Djoyeus Noyé
Vrolijk Kerstfeest
Chili-Argentine : le Copahue est placé en niveau d'alerte rouge.
Le SERNAGEOMIN / OVDAS a placé le volcan Copahue en alerte niveau rouge, en raison des caractéristiques sismiques et de l'incandescence observée, correspondant à la présence d'un corps magmatique superficiel pouvant engendrer des coulées de lave et/ou une activité strombolienne.L'intensité des signaux sismiques indiquent une éruption mineure.
L'éruption a été considérée comme un évènement de type phréatique avec un VEI de 1 à 2.concernant le cratère del Agrio, localisé en territoire Argentin.
Copahue - panache et chute de cendres le 22.12.2012 - photo antonio Huglich / AFP / NBC News
Copahue - le panache dérivant SE le 22.12.2012 /
14h45 - Nasa Terra Modis
Le Copahue présente pour le moment une activité superficielle, de l'incandescence et une colonne de gaz et cendres montant à 1.000-1.500 mètres avant de dériver vers le sud-est.
La vigilance est recommandée dans un rayon de 15 km. autour du cratère en raison de risques potentiels de lahars, dus à la fonte glaciaire. Cette zone n'est pas habitée.
Sources :
- Sernageomin - link to the webcam
- NBC News - photoblog - link
Equateur - Tungurahua
Selon l'IGEPN, l'activité reste intense, avec 80 explosions faibles à modérées au cours de la journée du 21.12., accompagnées dans certains cas de projections de blocs impactant les pentes supérieures du Tungurahua.Les mesures de déformation continuent de montrer de l'inflation ... la situation pourrait durer, et générer encore des coulées pyroclastiques.
Dans la nuit du 22.12, le sommet du volcan dégagé laisse apercevoir de l'incandescence et une activité strombolienne.
Tungurahua - 22.12.2012 / 23h10 - activité strombolienne - photo © José Luis Espinosa Naranjo
Tungurahua - 22.12.2012 depuis la zone d'Acuario - activité strombolienne - photo © José Luis
Espinosa Naranjo
Kamchatka - Plosky Tolbachik
Le code reste fixé à orange. Le volcan présente une sismicité forte, avec du trémor volcanique ample, plus de 9,6 mcm/s. Les effusions de lave se poursuivent au niveau de la fissure sud sur le Tolbachinsky Dol, où persiste une anomalie thermique qualifiée de gigantesque.
Tolbackik - panorama par Air Pano 360° - 12.2012
Des restes humains ont été découvert sur le site de Kanai Higashiura, dans la préfecture de Gunma, au Japon, ensevelis sous une couche de cendres volcaniques datée du début du 6° siècle.
Les archéologues sur le site de fouilles Kanai Higashiura - doc.
Archeological News.
Le site , avec les dépôts pyroclastiques et à droite, l'homme en armure - doc. Prehist.org / Gunma Archaelogical Research Foundation
Situation du site des fouilles et des volcans à proximité - l'Haruna-san en 2 - doc. Gunma prefecture
Bien que d’autres sites enfouis sous des cendres volcaniques aient été trouvés précédemment, c’est la première
découverte de restes de la période Kofun. Un autre fait important, l’homme adulte portait une armure lamellaire. Il a été trouvé face contre
terre en direction du volcan Haruna, tombé en avant d’une position agenouillée.
Armure lamellaire ((kozanekō 小札甲 or keikō 挂甲) - doc.Prehist.org
Son armure, vêtement propre aux élites de l’époque, suggère qu’il fut sans doute un garde d’une riche résidence . D’autres armures de ce type ont été trouvées, mais toujours seules, dans des tombes à côté de leur propriétaire. De nombreuses pointes de flèches, et le squelette d'un enfant, propulsé à cet endroit par une coulée pyroclastique, ont été aussi trouvées à proximité.
Le site de fouilles Kanai Higashiura :
Le site de Kanai Higashiura a été enseveli suite à l’éruption du dôme de lave Futatsu-dake, faisant partie du complexe Haruna-san, en l’an 550. Les sites voisins de Kuroimine et Nakasuji ont été aussi affectés … leurs niveaux de préservation a poussé les archéologues a appelé la zone " la Pompéi du Japon".
La technique GPR – Ground Penetrating Radar- fut utilisée pour sonder et analyser le terrain sur une décade, permettant d’établir les plans du village proche de Komochi-mura.
Le cône du
Futatsu-dake, vu de l'est - photo S. Nakano / Geological Survey of Japan.
Cette violente éruption phréato-plinienne, datée de l’an 520, de VEI 4+, a émis un volume de 900 Mm³ de téphras.
Ce dôme de lave est situé à l’est de la caldeira de l’Haruna ; il fut la source de deux grandes éruptions au cours du 6° siècle. La seconde, plinienne, est datée de l’an 550 ; de VEI 5, elle a émis un volume de téphras de 1.600 Mm³ et 100 Mm³ de laves.
Haruna-san - carte topographique de K. Nakajima /
Geological Survey of Japan.
L’Haruna—san date de plus de 300.000 ans et a produit des éruptions il y a 200.000 et 40.000 ans. Sa caldeira sommitale contient un dôme de lave post-caldeira symétrique : l’Haruna-Fuji. Des coulées de lave visqueuse et des dômes de lave ont été éxtrudés dans et autour de la caldeira ; son côté ouest est partiellement occupé par le lac Haruna.
Le complexe Haruna : dans la caldeira, le cône Haruna-Fuji, et la lac Haruna - photo H. Seo / Geological Survey of Japan.
Sources :
- Bangkok Post – Remains of man in armour found at Pompeii of Japan
- The use og ground penetrating radar to map an ancient village buried by volcanic eruptions-by Miha Tohge & al.
– Prehist Preserving history – Japanese Kofun-period man in elite armour discovered
– Site de la prefecture de Gunma en japonais - link
- Japanese quaternary volcanoes – Haruna-san - link
- Global Volcanism Program - Haruna
Le volcan Copahue, situé à la frontière entre le Chili (région de Biobio) et l’Argentine (province de Neuquén) serait entré en éruption ce 22 décembre 2012.
Le niveau d’alerte diffère selon le pays émetteur : l’Argentine le notifie en alerte jaune, tandis que le Chili le porte en alerte orange (d’après le ministre des mines Hernan de Solminihac).
Copahue - 22.12.2012 - photo Natalia Bermejo /
via Twitter
Copahue -
22.12.2012 - photo RDLS Noticias
Le directeur régional de l’ONEMI a déclaré à la radio Bio Bio Los Angeles que le volcan présente des émissions de cendres depuis 9 heures ce matin. Les sismos ont enregistré des évènements depuis 10h 40 (sans autre précisions).
La colonne de cendres atteint 850 mètres de hauteur, selon les médias de Neuquén ;
le VAAC Buenos Aires indique une émission continue et un panache blanc et gris s’étendant sur 110 km. vers le sud-est du Copahue. Ce service a établi une carte prévisionnelle de déplacement du nuage de cendres.
Cartes prévisionnelles de déplacement du nuage de cendres du Copahue pour le 22-23.12.2012 -
doc. VAAC Buenos Aires.
Copahue - 22.12.2012 - photo Guillermo de
Cesco
Aux dernières nouvelles, l'éruption n'a pas modifié le système
hydrothermal et aurait décru de façon notoire.
D'après le G.V.P., la dernière manifestation éruptive du Copahue date de l'an 2000 : elle fut de type phréato-maglatique, et caractérisée par des explosions qui ont éjecté du matériel juvénile incandescent et des cendres foncées qui ont recouvert une surface allant jusqu'à plus de 50 km. de la source.
Une étude de 2004 (Varenkamp & al.) concluait que l'évolution des fluides du lac de cratèreau cours du 20° siècle suggère un réveil progressif du volcan.
Carte géologique simplifiée du Copahue - avec les contours des caldeiras du Pliocène et du Pléistocène et
les coulées de lave post-caldeira - Courtesy of A. Bermúdez and D. Delpino.
Sources :
- Neuquen : alerta amarilla por humo en el volcan Copahue - link
- Biobio chile - alerta en Argentina por volcan Copahue; se monitorean efectos en Chile - link
- Global Volcanism Program - Copahue
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog