Sicile - Etna :
Après le cinquième paroxysme marquent le nouveau cratère Sud-est du 23 février, plus intense que ses prédécesseurs, et caractérisé par des fontaines de lave de 600 à 800 m. de haut, des scories de taille impressionnantes ont été retrouvées à proximité du refuge de Monte Baracca (Etna nord). Les 24 et 25 février, l’effusion de lave au départ de la fissure située à la base du NSEC (qualifiée de FES2) s’est poursuivie. Le front de coulée a atteint la quote 2500. La lave est émise avec un faible ratio et se déplace lentement dans un étroit chenal, sa surface devenant vite scoriacée.
Etna - les cendres consécutives à l'éruption du 23.02.2013 sur la ville
de Messine - photo sascha di bartolo / meteo web
Le refuge de Monte Baracca
cerné de scories
photo Meteoweb
Scorie de grande taille découverte lors de la visite du 25.02 par Boris Behncke / INGV
(24 cm. de large)
Etna - activité strombolienne à la Bocca Nuova - 27.02.2013 / 5h04 - webcam Radiostudio7
Dans la nuit du 27 février vers 5h, la Bocca Nuova a présenté un épisode de forte activité strombolienne suivi de petites fontaines de lave. Le sommet est couvert ensuite par les nuages.
Vers 10h30, le trémor monte en flèche. Des émissions intermittentes de cendres sont signalées sur Santa Venerina, émanant vraisemblablement, selon Boris Behncke, de glissement de matériaux dans le cratère .
Cet épisode est similaires à ceux qui ont marqué la Bocca Nuova entre mi-janvier et début février.
Etna - à droite courbe du trémor de l'épisode du 27.02.13 à la Bocca Nuova
Etna - quand le sommet se découvre, l'épisode du jour à la Bocca Nuova - webcam INGV
Catania
L'activité s'est poursuivie en soirée ... et semble migrer, ou inclure la Voragine
Etna
Nord-ouest - webcam Bronte - 27.02.2013 / 18h30
Etna - l'activité strombolienne perdure - webcam
RadioStudio7 27.02.2013 / 19h30
Nouvelle-Zélande – White island
Le niveau d’alerte volcanique a été reporté à 2, et le niveau d’alerte aviation à l’orange le 23.02.13, suite à un changement de style d’activité : l’évent actif produit des cendres ; cette activité s’est poursuivie par des explosions de gaz et vapeur.
White Island - émissions de gaz et vapeur au niveau de l'évent - 24.02.2013 -
photo GeoNet / Twitter
Cet épisode actif a débuté en août 2012 avec des explosions et émissions de cendres, suivies en novembre 2012 par l’extrusion d’un dôme de lave. L’instabilité a augmenté mi-janvier 2013 et se poursuit, avec une activité hydrothermale au niveau du lac.
Indonésie
Paluweh (Rokatenda)
James Reynolds, présent sur l’île ce week-end (23.02 -…) a mis en ligne une vidéo du dôme qui s’effrite et se désagrège sous l’effet de séismes volcaniques à répétition (toutes les 20 minutes), ainsi qu’une photo de la zone de coulées pyroclastiques et du petit delta qu’elles ont formé sur la mer, au sud de l’île.
Paluweh - le goulet canalisant les coulées pyroclatiques et le delta formé par
celles-ci en mer - 23.02.2013. photo James Reynolds.
Java ouest – Tangkubanparahu
Le VSI a élevé le niveau d’alerte à 2 / Waspada suite à une hausse de trémor et de fins dépôts de cendres sur les bords du cratère actif Kawah Ratu.
Ce volcan est un stratovolcan bas proche de la ville de Bandung ; son activité depuis le 19° siècle a été dominée par les épisodes phréatiques au départ de cratères nichés dans la caldeira elliptique de 1 km sur 1,5.
Cratère du Tangkubaparahu - photo Isna / Flickr /
Involcan
Papouasie- Nouvelle Guinée – Karkar
Le VAAC Darwin signale dans son rapport du 25.02 à 22h46 une éruption sur l’île de Karkar, accompagnée d’un panache de cendre montant à 9.000 mètres. L’alerte aviation a été portée au rouge, puis abaissée au jaune le 26.02.
PNG - L'île de Karkar - en 1979 -
photo Wally Johnson / ABMR
Cette île recouverte de forêts posséde deux caldeira sommitales - elle est située à 64 km.
au nord de Madang.
Equateur – Sangay
Ce volcan, éloigné et difficile à atteindre, présente depuis le 22 février des émissions de cendres, d’après le VAAC Washington … faibles et non repérables par les satellites. Aucun bulletin de l’IGEPN pour le moment.
Pérou – Sabancaya
Depuis le 15 février, une augmentation de l’activité est signalée, avec des émissions de panaches de cendres intermittents, s’élevant jusqu’à 1.000 mètres.
Plus de 500 secousses ont été enregistrée les 22 et 23.02, accompagnées d'une augmentation des fumerolles (vapeurs et gaz volcaniques) au sommet. Le volcan a été placé en alerte "jaune".
L’activité sismique actuelle ressemble à celle précédant l’éruption de 1986.
Sources : Reuters – RPP Noticias - Ingemmet.
Le Sabancaya - photo Antony Van Eeten / 2010
Sabancaya - fumerolles
sommitales le 25.02.2013 - photo Ingemmet
Kamchatka - Tolbachik
L'éruption explosive-effusive se poursuit, avec effusion de
lave au niveau de la fissure sud sur le Tolbachinsky Dol et un fort dégazage. La sismicité reste à un niveau élevé, avec une amplitude de trémor supérieure à 4,1mcm/s.
(KVERT)
Tolbachik - coulée de lave canalisée - photo
Y. Demyanchuk 25.02.2013