Chili / Argentine – Copahue
L’essaim sismique est continu et en augmentation ce 29 mai, bien qu’aucune éruption n’ait eu lieu. La fréquence est élevée (130 séismes/heure) et les séismes qualifiés d’hybrides, en relation à la fois avec la fracturation de roches et les mouvements de fluides dans le volcan. (Sernageomin)
Copahue - crater El Agrio début
mai 2013 - photo Alto Valle Valle Medio.
Les évacuations côté chilien doivent faire face à de nombreuses difficultés en raison des chutes de neige, et aussi de la réticence des habitants à quitter leurs animaux, spécialement dans les localités de Butalelbùn au nord et El Barco, au sud-est. Côté argentin, l’arrivée de la neige rend l’évacuation difficile aussi , et des files de voitures particulières sont signalées le 28 dans la zone de Loncopué. Sur ce versant où les flancs du volcan abritent des pistes de ski, cette neige laisse espérer un départ de saison possible, malgré la zone d’exclusion de 15 km. (Caviahue-Copahue.gov)
Copahue - évacuation le 28.05.2013 - la file de voitures
particulières arrivant à Loncupué, à 50 km de Caviahue - photo Caviahue-Copahue.gov
Guatemala –
Au Pacaya, l’Insivumeh indique dans son rapport du 25 mai que l’activité strombolienne se maintient et que le lac de lave sommital grandit … si la situation se maintient, on pourrait assister à un débordement dans un laps de temps non précisé. Le niveau d’alerte du volcan est au niveau jaune.
Au Santiaguito, l’abondance de matériaux volcaniques dans la partie supérieure de l’édifice jointe à une forte dépression tropicale ont généré un lahar dans la rivière Nima. Le 29 mai, le Santiaguito dégazait un panache blanc dérivant vers l’ouest.
Santiaguito - 29.05.2013 / 6h03
loc. - photo Insivumeh
Mexique – Popocatépetl
Le volcan est relativement calme, et n’émet que de la vapeur à la cadence d’une émission horaire. Il faut cependant relever de l’incandescence au sommet, des explosions quelque fois plus fortes, comme le 28.05, vers 5 heures locale, avec un panache montant à 2.000 m et des impacts incandescents sur le sommet, jusqu’à 1500 mètres de la lèvre du cratère.
Popocatépetl
- 28.05.2013 / 5h 04 loc. - webcam Cenapred / Tlamacas
En Alaska
Le niveau d’alerte du Pavlof a été réduit le 28 ( alerte volcanique : Advisory – alerte aviation : Yellow), suite au calme des trois derniers jours. Le trémor et les petites explosions ne sont plus détéctés par le réseau sismique, et les satellites ne montrent plus de températures élevées en surface, ni d’émissions. Les caméras et les rapports de pilotes ne signalent plus d’activité éruptive … ce qui ne signifie pas la fin de l’éruption.
Pavlof - le 22.05.2013, seul un tout petit panache émane du volcan
- Hazen, Ryan; Wilson, Brandon / in AVO
Le niveau d’alerte aviation du Cleveland reste à l’orange, et l’alerte volcanique à Watch.
(A.V.O. - Alaska Volcano Observatory)
R.D.C. – Nyiragongo
Les satellites du NOAA signalent ce 29 mai, un panache de SO2 significatif émis par le Nyiragongo, suggérant une activité continue au niveau de son lac de lave. Par mesures de sécurité, aucune visite n’est organisée pour le moment. ( Volcanodiscovery)
Sources :
les différents observatoires et médias cités.