Depuis le dernier paroxysme du 28 décembre, les nouvelles de l'Etna se bousculent, toujours changeantes : l'activité se déplace du NSEC, avec de fortes émissions de cendres provoquant la fermeture de l'aéropprt de Catane, à la Voragine, avec des explosions stromboliennes.
La préfecture de Catane a interdit l'accès à l'etna, sur le versant sud au-dessus de l'altitude 2650 m (cratère
Etna - Des photos de Marco di Marco / Etna Walk témoignent d’une émission de cendres le 04.01.2015 / 15h35 à la Bocca Nuova, suivie quelques minutes plus tard de rejets similaires à la Voragine . - photos Etna Walk / Facebook
En Indonésie, trois volcans posent problèmes : le Sinabung, le Soputan et le Tangkubanparahu.
Au Sinabung, l'alimentation en lave de la deuxième coulée s'accompagne d'effondrements générant des coulées pyroclastiques dans une zone sud (au-dessus de Payung). Le VAAC Darwin a élevé le niveau d'alerte aviation à rouge en raison de l'importance des panaches de cendres émis.
Le PVMBG a élevé le niveau du Soputan à Siaga (3 sur 4) le 26 décembre 2014, suite à la hausse de sismicité depuis mi-décembre et l'apparition de "Drumbeats".
Les risques sont principalement localisés versant ouest, susceptibles de subir des coulées pyroclastiques.
Le
Sinabung le 3 janvier 2015, vu de Gundaling Hill and Jaranguda à 12 km du volcan - photo endrolew@ / Twitter.
Tangkubanparahu - Zone hydrothermale du cratère Kawah ratu le 3 janvier 2015 - photos PVMBG / Twitter
Au Kamchatka, la croissance continue du dôme de lave du Klyuchevskoy s'accompagne d'incandescence et de coulées pyroclastiques. Des explosions sont rapportées par le KVERT les 26 et 29 décembre, avec des panaches de cendres montant à plus de 8-9 km a.s.l., ainsi qu'une activité de type strombolien le 4 janvier 2015.