Peu de changements concernant l’éruption en cours : l’activité semble diminuer, comme l’indique une courbe de trémor en chute.
La journée du 15 a été marquée par une émission de cendres par la Bocca Nuova, due vraisemblablement à des effondrements, en rapport avec le drainage de la lave par l’éruption et les changements induits dans le système de plomberie.
Etna : émissions de cendres au NSEC et à la Bocca Nuova (à gauche des photos) , le 15.05.2015 à 11h30 et 11h49 - webcams radioStudio7
La coulée de lave est restée très lumineuse au cours de la nuit, le flux arrivant à l’altitude 1800 mètres après avoir parcouru environ 4.500 mètres ; le principal bras de lave s’est dirigé vers la partie centrale de la Valle del Bove.
Etna : "Enfer et Paradis" , luminescence de la coulée de lave le 15.05.2015 - photo Alfio Landro via Twitter
Selon Carmelo Ferlito, vulcanologue et enseignant à l’Université de Catania, il faut remarquer des différences par rapport avec l’activité de l’Etna lors de la dernière décennie. Se référant au volume de lave émis, il qualifie l’éruption " d’énorme ", avec des taux d’émission supérieurs à 40-50 m³par seconde sur deux jours (interview à MeridioNews).
Le 16 au matin, l’émission de quantités discrètes de cendres laisse supposer une phase de repos, … mais c’est le volcan qui décide.
Sources :
- INGV Catania
- médias : Etna Walk - iEtna - Etna web -