Santiaguito et le panache de cendres et gaz, coiffé de son pileus - photo 17.06.2016 par EU Xela / Twitter via Clima Guatemala
Au Guatemala :
Le Santiaguito a connu le 17 juin 2016 à 15h15 UTC une forte explosion signalée depuis Retalhuleu, Quetzaltenango y Suchitepéquez.
La colonne éruptive est montée jusqu’‘à 5.000 m. asl. L’explosion s’est accompagnée d’onde de choc, de coulées pyroclastiques sur les flancs Est et Ouest du volcan. Le Santiaguito a propulsé des bombes à 2 km du dôme Caliente. Des chutes de cendres sont possibles sur Quetzaltenango. Le panache a été chapeauté d’un beau pileus (*) , témoin de la vitesse importante de sa sortie.
(*) : Un pileus (couvre-chef en latin) est un nuage annexe de faible extension horizontale et verticale, en forme de bonnet ou de capuchon qui se développe au-dessus du sommet d'un nuage convectif. Ce dernier peut le transpercer et on observe assez souvent plusieurs pileus superposés. Un pileus peut se former au sommet d'un panache volcanique s'élevant à une vitesse importante.
Les fortes pluies ont généré des lahars importants sur le rio Nima I, par remobilisation des débris volcaniques déposés par les dernières éruptions. Le lahar a atteint une largeur de 30 mètres et charrie des blocs de 50 à 70 cm, ainsi que des troncs et branches d’arbres. (Wordpress)
C’est la première explosion de ce mois de juin, l’activité du Santiaguito ayant repris au mois de février 2016.
Ces pluies importantes ont provoqué une descente de matériaux produits par le Cerro Chingo. Ce petit volcan est situé à la frontière entre le Guatemala et le Salvador. Ces matériaux ont touché la municipalité de Jeréz, au Guatemala.
Ce cône n’a pas enregistré d’éruptions au cours des derniers siècles, et est couvert de forêts et de broussailles. Du sommet, on aperçoit une partie du Salvador, le lac Güija, la côte sud et quelques volcans.
Cerro Chingo à la frontière Guatemala-El Salvador - Photo by Giuseppina Kysar, 1999 (Smithsonian Institution).
Dans l’archipel Philippin, le réseau sismique a enregistré le 17 juin trois séismes volcano-tectoniques au Kanlaon, ainsi que l’émission faible de panache de vapeur montant à une centaine de mètres avant de dériver vers un secteur ouest. Les données GPS confirment une inflation. Le niveau d’alerte reste à 1, niveau correspondant à une instabilité probablement causée par les processus hydrothermaux pouvant aboutir à des éruptions mineures.
Sur Sumatra, le Sinabung a connu un effondrement partiel du dôme, qui a causé une avalanche de blocs incandescents le 17 juin vers 23h 32.
Des photos du Klyuchevskoy ont été mises en ligne par le site Volkstat : l’éruption continuait les 12 -13 juin selon des observateurs directs. La coulée de lave se déverse sur le flanc sud-est du volcan.
Selon le KVERT, le panache de cendres s’étendait le 13 juin sur 47 km vers l’ouest, et une forte anomalie thermique était constatée par Mirova ce 17 juin