Petite poussée de fièvre au Chaparrastique / San Miguel ce 19 octobre.
La Protection Civile du Salvador rapporte la présence matinale d'un petit panache de gaz émanant du cratère du volcan, se confondant avec les nuages bas. La surveillance à la caméra thermique révèle que les gaz sortent à haute température.
Depuis plusieurs semaines, on enregistre le matin entre 6 et 9 heures une augmentation des vibrations sismiques, avec des valeurs entre 52 et 89 unités RSAM.
Sources : Marn via La Prensa Grafica
Le Turrialba poursuit ses émanations de cendres
Source : volcan Turrialba Lodge.
Au Nicaragua, le gouvernement étudie le potentiel géothermique du volcan Cosigüina, grâce à des fondsdu BID / Inter American Development Bank.
Sur 28 volcans potentiellement exploitables, seuls deux le sont pour le moment, le Momotombo et le Telica. On envisage d'étendre l'exploitation énergétique à six autres volcans.
Source : El Nuovo Diario Nicaragua.
Les émissions de cendres au volcan Ebeko le 20.10.2016 / 2h56 GMT, vues de la ville de Severo-Kurilsk - photo П. Стишко / KVERT
Dans les îles Kouriles du Nord, l'Ebeko présente un panache de gaz et vapeur, contenant de la cendre, et montant à 1.300 – 1.400 mètres avant de s'étendre vers le nord-est sur 10 km, selon des observateurs à Severo-Kurilsk / île de Paramushir.
Source : KVERT