Au Kamchatka, le Sheveluch a expulsé le 14 octobre deux panaches importants : le premier en matinée est monté à plus de 5.500 mètres asl, le second en journée à 5.000 mètres, avant de dériver vers le nord-est sur plus de 200 km.
La croissance du dôme se poursuit, avec une incandescence nocturne.
Sheveluch 15.10.2016 - le dôme et un des panaches du jour - photo Andrew Matseevsky / via Volcanoes FB
Au Klyuchevskoy, l'activité explosive-effusive se poursuit ; les coulées de lave marquent les flancs est du volcan et le 14 octobre, deux panaches importants ont été repérés, montant à 6.000 et 8.000 mètres respectivement.
Les deux volcans sont en alerte aviation orange
Sources : KVERT & VONA
Au Costa Rica , le Turrialba maintient une activité importante : Le panache éruptif vu de la webcam de l'Irazu est d'une hauteur moyenne d'au moins 1.000 mètres au-dessus du cratère (soit 4.300 m asl) ; le trémor indique une activité permanente, augmentant d'amplitude avec les expulsions plus fortes de cendres. Les vents au SSE portent les cendres sur Turrialba centro, Cervantes de Alvarado, Ujarrás, Paraíso, Las Virtudes, San Jerónimo de Cachí et Paraíso de Cartago.
Des odeurs de soufre sont perçues sur Cipreses de Oreamuno, Desamparados, Siquirres, San Miguel de Santo Domingo de Heredia, Dulce Nombre de Cartago et Moravia.
En soirée, l'intensité du trémor a diminué et se maintient à un niveau bas.
Sources : Ovsicori & Conred
Turrialba - panache dépassant 1.000 mètres au-dessus du cratère - image webcam Ovsicori /sur l'Irazu
Le Vanuatu Geohazards Observatory a relevé ce 15 octobre le niveau d'alerte volcanique du Yasur, sur lîle de Tanna, de 2 à 3. Ce niveau signifie une possible activité plus intense, avec chutes de bombes autour du cratère jusqu'aà la zone de parking, et des gaz et cendres affectant les villages sous le vent.
Le zone A est interdite d'accès, et la zone B doit être abordée avec précautions. (voir carte)
Sur Ambrym, en alerte volcanique niveau 2 / instabilité, l'équipe de Geoff Mackley et Chris Horsley / Ultimate Volcano Expeditions rapporte une forte explosions au lac de lave du Marum, avouant qu'ils étaient trop proches du cratère lors des prises de vue.-vidéo :