Quelques volcans sont turbulents en Amérique centrale et du sud ...
Au Colima /Mexique, la sismicité reste stable, bien qu'à des niveaux élevés. On constat une émission constante de gaz et vapeur et des effondrements de blocs à partir de la coulée.
Colima - sismo / Univ. de Colima et photo 04.10.2016 / 0h52 / webcamsdeMexico - un vlic sur les photos pour agrandir.
Au Guatemala, l'Insivumeh enregistre ce 3 octobre au Fuego, outre un dégazage de couleur blanche, 10 explosions dont 2 modérées qui ont expulsé une colonne de cendres à 4.900 mètres asl, se dispersant vers le sud sur 12-15 km et des matériaux incandescents à 300 mètres de haut causant de petites avalanches autour du cratère.
A 5h50 le 3 octobre, le Santiaguito a présenté une éruption, sans explosion ni retombées, accompagnée d'un panache de 1.000 mètres au-dessus du cratère.
Une accumulation de matériel volcanique et de cendres est signalée sur el palmar Quetzaltenango et San Felipe Retalhuleu, selon le Conred.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Pérou, après plus de sept mois de calme, l'Ubinas a présenté entre le 2 et le 3 octobre une exhalation, et trois explosions.
Dimanche, à 19h21, une première libération d'énergie est enregistrée ( 0,6 MJ / mégajoules).
Puis suivent les explosions : le 2 octobre à 22h50, une explosion énérgétique (19 MJ) s'est accompagnée d'une grande quantité de cendres qui sont retombées sur les villages de Santa Rosa de Phara et Yanapuqui, au NE du volcan.
Le 3 octobre, deux explosions ont eu lieu, respectivement à 4h24 et 5h52. La seconde s'est accompagnée d'un panache montant à 2.000 mètres au-dessus de la base du volcan et libéré une énergie de 3 MJ. On a enregistré une chute de cendres fines sur la localité d'Ubinas , puis sur le SO du volcan, suite à un changement de direction du vent.
Source : OVS / IG Peru
Le Sinabung / Sumatra présente en ce moment un aspect relativement paisible, mais le dôme sommital grandit toujours, avec un faible rougeoiement ponctuel nocturne. De nouvelles coulées pyroclastiques sont à craindre.
Sinabung - le dôme menaçant contraste avec le calme de la photo précédente - 02.010.2016 / 6h07 - photo Endro Lewa.
Sur Whakaari White Island, le lac du volcan de la baie de Plenty a complètement disparu.
Profond d'environ 3 mètres, il a commencé à baisser le 24 septembre, pour ne laisser que quelques petits étangs deux jours plus tard.
Lors d'une visite d'une équipe du GNS le 30 septembre, les volcanologues ont observé un autre changement : le majorité des gaz proviennent d'un seul évent à l'arrière du cratère, de façon plus forte et plus bruyante que lors du dégazage par des évents multiples. Quoique impressionnante, cette évaporation du lac n'a pas fait modifier le niveau d'alerte, qui reste à 1/ code aviation yellow.
Source : GNS / A.Mazot & Brad Scott