A l'Etna , l'activité strombolienne du 27 février à l'évent situé dans la selle entre les deux cratères sud-est, autour duquel s'est développé un cône, a créé un débordement alimenté par les fontaines de lave et une coulée qui a rapidement rejoint la base du cône, en direction de Monte Frumento Supino. Le cratère NSEC est le siège d'émissions sporadiques de cendres de couleur marron.
Le front de lave se trouvait à 13h le 28 février à l'altitude 2.850 mètres.
Les cendres qui accompagnent l'activité strombolienne se dispersent dans un secteur Est, et sont renseignée sur Zafferana et Linguaglossa en faible quantité.
Le trémor volcanique s'est stabilisé à des valeurs élevées à partir de 19 heures, avec un maximum entre 22 et 24 heures hier. Il reste élevé le 28 février , avec de légères fluctuations. Le déformation du sol ne montre pas de changements significatifs associés à l'intensification de l'activité éruptive.
Ce 1° mars, l'éruption continue ; le trémor est en plateau.
Etna - un excellent résumé de l'activité le 28.02.2017 /vers 18h - par Giuseppe Distefano / EtnaWalk
La préfecture de Catane et la Protection Civile ont décidé de limiter l'accès au sommet de l'Etna, vu l'état de déséquilibre et le niveau d'alerte Giallo / Jaune.
Source : INGV Catania et communication de Boris Behncke.
L'activité explosive se poursuit à l'Ebeko, dans les Kouriles du nord, avec, le 27 février, un panache de cendres montant à plus de 2.000 mètres asl.et s'étendant sur 6 km. au nord du volcan.
Le KVERT a placé l'Ebeko en alerte aviation orange.
Source : KVERT