Au Sinabung, l'activité éruptive se poursuit ces derniers jours avec l'émission de grands panaches de cendres.
Le VSI rappelle qu'après plusieurs siècles de calme, le Sinabung a repris son activité le 28 août 2010 lors d'une éruption phréatique, suivie de plusieurs épisodes subséquents jusqu'en mi-septembre 2010. Les éruptions ont repris sur un mode plus important en septembre 2013, et le déplacement de populations.
Le fort épisode du 2 août 2017, qui a couvert de cendres quatre districts, a été suivi de l'envoi par le Ministère de l'Energie et des Ressources minérales de 6.000 masques aux communautés vivant autour du volcan.
Sources : Endro Lewa et VSI Badan Geologi
Les masques fournis par le Ministère de l'Energie et des Ressources minérales aux communautés vivant autour du volcan. - Doc. VSI
L'activité du Turrialba est caractérisée le 9 août 2017 par le dégazage et de fréquentes éruptions ou émissions passives de panaches peu chargés en cendres et de faible élévation, 200 mètres au dessus du cratère.
L'Ovsicori signale une éruption à 8h20 locale, et 16h07 locale, toutes deux accompagnées d'un panache à 200 m. au dessus du cratère.
Au cours des dernières 24 heures, le Poas a émis de façon sporadique un panache riche en cendres, s'élevént à 400 mètres au dessus du cratère, malgré une activité sismique demeurant basse.
Source : Ovsicori
Emanations passives de cendres le 9 août 2017 par le Turrialba - Ovsicori
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique est relativement constant depuis 72h, et se maintient à un niveau d’intensité bas.

Sur le terrain, de faibles projections sont visibles au niveau de la petite bouche qui est restée active sur le flanc nord de l’évent éruptif. Le reste de l’activité se fait en tunnels de lave, avec quelques résurgences de faible extension spatiale visibles en surface. A noter qu’entre 10h30 et 13h (heure locale), lors de la reconnaissance sur le terrain d’une équipe de l’OVPF, aucune résurgence n’était visible. Seul un bras de coulée mis en place plus tôt dans la matinée a pu être échantillonné.
Les émissions de gaz restent toujours importantes.
Un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée d’hier.
Une légère inflation (gonflement) de l’ensemble du cône terminal du volcan est toujours observée (< 1 cm depuis le début de l’éruption), avec néanmoins un ralentissement au niveau de la zone sommitale depuis deux jours.
Source : OVPF