
avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel - Costa Rica 2009
Des cendres ont atteint les environs de la capitale, San José, portées par les vents. L'activité sismique se maintient à un niveau peu élevé. Une équipe de spécialistes entreprend l'analyse des matières rejetées par le volcan pour déterminer leur dangerosité; il s'agit surtout de déterminer si le volcan produit du magma, ce qui n'est pas arrivé depuis 1866.
Des champs et des maisons étaient recouverts d'une fine couche de poussières grisâtres, dans les localités de Curridabat et Tres Rios. Mélangée à de la bruine, cette cendre se trasforme en boue brun sombre.
Cinquante personnes ont été évacuées et le rayon des mesures d'évacuation porté de 3 à 6 km. Les organisations de secours ont installé un centre opérationnel à LaPastora, à 8 km du parc national, dont les voies d'accès ont été interdites à la circulation.
Piton de La Fournaise :
Selon l'OVPF, l’éruption volcanique commencée le 2 janvier dernier est toujours en cours dans le cratère Dolomieu.
Hier soir, le trémor éruptif a faiblement augmenté. Il demeure toutefois stable.
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré et seul deux éboulements de faible intensité ont été observés.
Le petit cône éruptif qui s’est formé sur la fissure ouverte dans la falaise Sud Ouest du cratère Dolomieu, possède maintenant un cratère fermé. La coulée de lave qui émerge un peu plus bas se divise en plusieurs bras et se superpose à la coulée aa (en gratons) des premières journées. Sous la coulée aa des coulées pahoehoe (coulée lisses) apparaissent au premier plan, alimentées par des tunnels de lave (photo ci-dessous). Les coulées ont maintenant envahi la totalité du fond du Dolomieu.
Sources respectives :
- CNE - Costa Rica
- OVPF - rapport du 07.01 - 12 h.locale