Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Colombie - Galeras :
Le niveau d'alerte du Galeras a été revu à la hausse : niveau Naranja (II) - éruption probable en termes de jours ou semaines, suite à des changements de sismicité, et à l'apparition de "tornillo", enregistrés d'habitude dans une période précédant une éruption. Ces changements dans la sismicité et l'apparition de gaz d'origine magmatique au niveau du cratère sont dus à l'intrusion de magma à faible profondeur et pouvant refléter une phase de cristallisation et de solidification des matériaux magmatiques.
(rapport Ingeominas observatoire de Pasto - 25.01.11)
La Croix Rouge et la défense civile ont préparé neuf abris équipés pour accueillir 8.000 personnes menacées en cas d'éruption et vivant dans les zones de Pasto, Narino et La Florida. (Colombia reports).

Galeras_panorama_2007.jpg
Kirishima - shinmoe-dake :
Les volcanologues ont confirmé la présence de coulées pyroclastiques longues de plus de 500 m. sur le flanc sud-ouest du Shinmoe-dake ,lors du paroxysme du 26 janvier.
Aujourd'hui, l'activité explosive se poursuit simultanément à la formation et à la croissance d'un dôme de lave dans le cratère; son diamètre n'est pour le moment que d'une dizaine de mètres et bien en dessous des bords du cratère.
Le 28 janvier, à 12h47, une explosion a provoqué un panache dont les retombées ont atteint 17 villes dans les préfectures de Miyazaki et Kagoshima. Un petit centre d'évacuation a été ouvert à Takaharu, à sept miles à l'est du volcan.
Source : The Mailichi Daily News.

 

kirishima-29.01.11-J.Reynolds.jpg
"Skies have cleared and she's still puffing away! " - photo du 29.01.2011 - merci à James Reynolds - Typhoon Hunter pour sa photo et sa vidéo / via Twitter et Facebook
 .
Equateur - Sangay :
Une activité explosive modérée, révélée par le VAAC Washington, se poursuit au Sangay;  en absence de monitoring et vu l'inaccessibilité relative du Sangay, peu de nouvelles de ce volcan en activité permanente sont mises à disposition.

fiches_sangay_carte.jpg
Source : Activolcans
photo du Sangay sur le blog de BigBen - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog