Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

CHB-2011.jpgHawaii - Big island - l'Observatoire est situé en bordure de la caldeira du Kilauea, proche du cratère de l'Halama'uma'u. - photo Carole et Fredéric Hardy 2011.

L’observatoire volcanologique Hawaiien – le H.V.O., fête son centenaire en 2012 ; la date exacte de sa fondation est discutée puisqu’aucune cérémonie d’inauguration, avec coupure de ruban, n’a été organisée à l’époque.


HVO.jpg

Hawaii - Big Island - Les bâtiments de l'observatoire - pour voir sa localisation exacte, cliquez sur ce lien

photo HVO.


Son histoire est liée à la personne de Thomas Augustus Jaggar, géologue et volcanologue américain, qui eu l’idée et la volonté de l’établir.

Thomas Jaggar est né à Philadelphie en 1871 ; il reçoit son doctorat en géologie en 1897, à l’université d’Harvard. Convaincu de l’importance des observations de terrain, il débute ensuite une longue période d’exploration et en 1902, il fait partie du groupe de scientifiques envoyé par les Etats-Unis pour analyser les éruptions catastrophiques de la Soufrière, à la Martinique, et de la Montagne Pelée.


thomas-Jaggar---USGS.jpgEn 1906, il dirige le département de géologie du MIT , le Massachussetts Institute of Technology. Impressionné par les 125.000 morts consécutifs au séisme qui touche la Sicile en 1908, il déclare que « quelque chose doit être fait » pour aider à l’étude des volcans et de l’activité sismique.

En 1909, lors d’un voyage d’étude au Japon, il s’arrête à Honolulu et entre en contact avec Lorrin A. Thurston et divers hommes d’affaire locaux  qui vont l’aider à trouver des fonds pour créer un observatoire à Hawaii. En 1911, il rencontre Frank Perret, le volcanologue le  plus célèbre de cette époque, lui expose son projet , et réalise en juillet une première mesure de température du lac de lave de l’Halema’uma'u.

Thomas Jaggar  - 1916 - Image courtesy of the US Department of the Interior, US Geological Survey


VolcanoHouse1---Hawaii-magazine.jpg                         Hawaii - big Island - the Volcano House - photo Hawaii Magazine.

 

Le 17 janvier 1912, Jaggar arrive à l’hôtel Volcano house et commence ses observations et l’enregistrement en continu de l’activité volcanique, un des objectifs du futur observatoire permanent.
On cite cette date comme celle de la fondation de l’HVO … une date différente sera proposée : le 1 juillet 1912, data à laquelle Jaggar reçut sa première paie.

 

Jaggar-Hmm_L.jpg

Thomas Jaggar (second from left) prepares to measure the temperature of the Halema`uma`u lava lake in 1917. Pictured, left to right, Norton Twigg-Smith, Thomas Jaggar, Lorrin Thurston, Joe Monez, and Alex Lancaster. - doc. archives HVO.

 

Il doit se battre, en tant que directeur, pour les subsides ; l’H.V.O. sera chapeauté par l’U.S. Wezather bureau de 1919 à 1924, de l’USGS de 1924 à 1935, puis du National park Service de 1935 à 1947. Depuis cette date, l’USGS est devenu administrateur permanent de l’observatoire.

Jaggar travaillera à l’observatoire jusqu’en 1940, et maintiendra ensuite des activités à l’Université d’Hawaii.
Le Parc National des volcans d’Hawaii baptisera en son honneur le musée situé dans le bâtiment de l’observatoire principal.

 

Jaggar_Museum-_Hawaii---ph.-W.-Nowicki.jpg

                          Hawaii - Big Island - entrée du Jaggar Museum - photo W. Nowicki

 

Le calendrier des manifestations, mois par mois, en suivant ce lien :

HVO's 2012 Centennial celebration.

 

Sources :

- HVO - Hawaiian Volcano Observatory - history 

- Volcano Watch - the founding of the Hawaiian Volcano Observatory - link

- Physicstoday - the origin of the Hawwaiian Volcano Observatory - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog