Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

newberry_caldera_oregon.jpg

 Une partie de la caldeira de Newberry, avec ses deux lacs, Paulina et East lake, séparés par des cônes et des coulées de lave ... site volcano-touristique majeur en Oregon - photo aérienne USGS.


Newberry est un volcan, caractérisé par une vaste caldeira réputée pour contenir une importante coulée d'obsidienne rhyolitique, appelée Big Obsidian Flow, produite lors de sa dernière manifestation, il y a 1.300 ans.

 

usa-2096-copie-2-.jpgNewberry - big obsidian Flow - énorme coulée d'obsidienne ... dans laquelle on peut marcher ! -

© J-M. Mestdagh


Ce volcan fait partie de la chaîne volcanique des Cascades, mais son dynamisme est lié au point chaud dit du Yellowstone.

Il a été l'objet, durant les 600.000 ans passés, de milliers d'éruptions ... et au cours des derniers 10.000 ans, d'au moins 3 éruptions de VEI 3-4, ce qui signifie qu'il est loin d'être "éteint" !

 

Sa caldeira constitue une destination touristique et la ville toute proche de Bend est en croissance permanente : ces deux éléments nécessite que le volcan soit surveillé de près de façon à pouvoir intervenir au moindre signe de nouvelle activité. Hors, pour l'instant, il n'est surveillé que par une seule station sismique.

 

Newberry_Volcano_Map---USGS.pngLes coulées de lave du Newberry ont atteint la Crooked river au nord de Bend, ville importante la plus proche du volcan.

 

Considérant que Newberry est l'un des volcans pouvant entrer en éruption au cours des prochaines cent années, l'USGS se propose d'installer un réseau sismique composé de 8 stations, ainsi que des stations de mesure GPS, dès cet été. Ce projet, d'un coût estimé à 250.000 $ , pourra enregistrer les mouvements du magma et le départ des épisodes de fracturations de roches (détection sismique), ainsi que les changements en surface (mesures GPS de déplacements) - rapporté par le journal de Bend , "The bulletin"  04.04.2011.

 

L'Oregon n'est pas doté jusqu'à présent de plan d'exploitation géothermique; après les traditionnelles "escarmouches" entre les pro- et les contres, on attend le permis d'exploitation pour milieu 2011. "Davenport power", une jeune société spécialisée dans les énergies renouvelables, projète des forages d'exploration et l'Oregon institute of Technology - Klamath falls - a proposé de l'utiliser ce type d'énergie pour son campus.

 

geotherm-Newberry-red-jpg

                              Le circuit chaud en rouge, le froid en bleu - doc. Oregon live.

 

Le volcan a fourni par le passé, armes et outils d'obsidienne aux indiens natifs, fournira-til à la génération actuelle une source d'énergie propre et renouvelable ? ... Newberry, un volcan en or ?

 

Sources : via le site Eruptions / Big think.

- The Bulletin - newspaper of Bend

- Oregon live - is energy solution under Oregon volcano ? - link.

- US Department of energy - geothermal technologies program

- USGS - volcano hazards at Newberry volcano, Oregon - link.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog