Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques




Photo prise de la station spaciale internationale (ISS) , commandée en ce moment par Frank De Winne, compatriote belge, de l'éruption du volcan Sarychev le 12.06.2009








                                   http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=38985

 Cette extraordinaitre photo, prise lors d'une orbite fortuite par un astronaute de l'ISS , est vraiment intéressante pour les vulcanologues parce qu'elle détaille les différents phénomènes se présentant au début  d'une éruption volcanique explosive.

L'atmosphère environnant le cratère a été "nettoyée" par l'onde de choc provoquée par l'éruption.
Au moment de l'éruption, la colonne monte toute droite : donc peu ou pas de vent, contrairement à ce que l'on peut voir sur les photos satellites des jours suivants. (voir article précédent)
Le panache semble être une combinaison de poussière brune et de vapeur blanche.
Le nuage blanc qui surmonte le panache pourrait être de l'eau de condensation résultant de la différence de température entre la masse d'air environnant le colonne éruptive et celle-ci ... phénomène transitoire, le nuage étant dejà pénétré par le panache éruptif.
"A une heure", une zone sombre et "à cinq heures", une nuée plus blanche  témoignent de la présence de coulées pyroclastiques descendant jusqu'au niveau de la mer.


Je voudrais voir plus souvent ce genre de photo d'éruption - Bravo à l'astronaute qui a su saisir cet instant exceptionnel !

Pour les photographes : photo prise avec un Nikon DX2S , télé 400 mm
Copyright : NASA Earth Observatory

Commenter cet article

PG 22/06/2009 08:23

Je n'ai qu'un mot : Bravo ! Le plus dur c'est d'arriver à maintenir un site comme celui-ci à jour.Une petite remarque : le  fond devrait être un peu plus clair (mais ce n'est que mon avis ;) .Extraordinaire photo du Sarytchev ! Je me suis inscrit à la newsletter. A bientôt et tous mes encouragements.

Articles récents

Hébergé par Overblog