Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Voyage avec un groupe "Aventure et volcans", guidé par Tanguy de Saint-Cyr et sa compagne Roxana Barrantes.





          









Situé dans le sud de l'isthme centro-américain, ce petit pays est étonnant à plus d'un titre et mérite bien son nom, donné par les conquérants espagnols : "la côte riche".

               Petit matin sur le rio Serpe (zone sud-est du Costa Rica)  -
© B.Duyck

Paradis de la biodiversité
, le Costa Rica est l'un des pays les plus riches en espèces animales du globe; il abrite environ 5% des espèces connues, dont un dixième des espèces d'oiseaux répertoriés sur la planète... "le pied" pour un ornithologue.
Cette extraordinaire profusion est due à sa situation géographique, point de jonction entre deux continents, dont les espèces ont migré dans l'un et l'autre sens au fil de millions d'années, tout en s'adaptant aux variations constantes des reliefs et des climats locaux.
Ce petit pays - 50.900 km² - semble contenir tous les paysages du monde : depuis les alpages de montagne, les forêts sèches, les terres humides et la mangrove.

                            La "laguna calliente" du volcan Poas  - 
© B.Duyck

C'est aussi "une terre entre deux eaux", l'océan pacifique et la mer des Caraïbes, que sépare une échine montagneuse traversée de puissantes forces tectoniques à l'origine d'éruptions et de séismes réguliers. Sur les 42 volcans actifs d'Amérique centrale, le Costa Rica en compte six. Malgré leurs apparences menaçantes, ils savent se montrer accueillants ... en se laissant approcher sans trop d'efforts.

                    Contexte géodynamique de l'isthme centro-américain. (Schmincke - "Volcanism")

Cinq plaques lithosphériques interagissent dans cette zone : la plaque Nord-américaine, la plaque Sud-américaine, les plaques Cocos, Caraïbes et Nazca.
La plaque Cocos s'enfonce sous la plaque Caraïbe, à une vitesse moyenne de 9 cm. par an ; la chaîne volcanique quaternaire se trouve en bordure méridionale de la plaque Caraïbes, limitée par la fosse d'Amérique centrale au sud, et par un système de failles à l'ouest et au centre du Guatémala. Ce système de failles correspond à une zone de cisaillement, avec déplacement horizontal. La prolongation de ces failles à l'ouest, vers le point triple - Plaques Nord-américaine, Cocos et Caraïbes - est relativement mal compris .


Le volcanisme d'Amérique centrale résulte d'un mécanisme de subduction avec formation de volcans de marge continentale, la plaque Cocos - relativement "jeune", maximum 65 Ma - s'enfonçant sous la plaque Caraïbes.
Lors de la genése volcanique, un pendage * différent a caractérisé les massifs formés : dont les principaux, la cordillère du Guanacaste - avec le Rincon de la Vieja et le Miravailles - et la cordillère centrale - avec le Poas, l'Irazu et le Turrialba. L'Arenal, situé dans la cordillère de Tilaran, semble "jouir d'une situation intermédiaire".

* : Pendage : orientation d'une couche géologique dans l'espace, et par rapport à l'horizontale; on le caractérise par son orientation et sa raideur (p.ex. pendage vers l'est de 45°).

Subdivision de la chaîne andésitique centro-américaine le long d'une faille majeure. Les petits cônes de scories sont associés à des fractures de tension. ("Volcanism" - Schmincke)

             Situation des massifs volcaniques et position des volcans (montage d'après Google Earth)

Tous les volcans sont sous la surveillance de l'OVSICORI - Observatoire Volcanologique et SIsmologique du COsta RIca.


  à suivre...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog