
Jusqu'en 1970, l'Arenal n'était pas sur la liste des volcans actifs du monde; sa dernière éruption remontait au 14° siècle, avant l'arrivée des conquistadores espagnols ... et la mémoire populaire avait tout oublier de sa dangerosité.
En juillet 1968, ce stratovolcan se réveilla brutalement !
Une première crise, du 29 au 31 juillet, fit apparaitre trois nouveaux cratères sur son flanc occidental , avec des explosions projetant cendres, scories, et blocs, entrainant à leur tour des coulées pyroclastiques : 78 morts dans le village situé au pied du volcan.
Séparée par une période d'activité fumerolienne, l'activité repris du 14 au 19 septembre ... depuis, l'Arenal est en perpétuelle éruption !
Les explosions stromboliennes se produisent sur le cratère "C" à intervalles de quelques minutes à plusieurs heures. La zone concernée par les retombées et les nuées ardentes se situe au S-SO du volcan.

photo Olger Aragon 15.06.1997 - on Global Volcanism Program.

Le cratère "C", originalement moins élevé que le "D", vu ses émissions permanentes, grandit sans cesse et tend vers la forme du cône parfait ... ses émissions, au lieu de rester dans le couloir naturel S-SO, pourraient atteindre tous les azimuths, mettant en péril les installations thermales et les hôtels situés au N-E.


Il faudra vous défouler en visionnant les sites cités ci-dessous:
- http://www.lave.be/main/expeditions/Costa-Rica_2008/Arenal.htm
- http://mrietze.com/costarica09.htm
qui vous proposent de bonnes photos récentes.

Le son du coup de vent est enregistré dans le bas de l'écran.

photo à la table de nourrissage del'Observatoire - © JM. Mestdagh
Seule consolation pour les amateurs - dont je ne fait pas partie - aller faire un "soin" aux thermes de Tabacon, dont les eaux proviennent de sources chaudes, chauffées pae le magma du volcan.

© JM. Mestdagh