Eruption les 29-30 juin 2009 du volcan Manda Hararo, situé dans le triangle Afar en Ethiopie, au SSE du volcan Dabbahu.

Le complexe Manda Hararo fait 105 km. de long pour 20-30 de large, et représente une zone surélevée située sur un centre enextension au niveau du rift nord-africain.
Références G.V.P. : 0201-115 ; 12,17N. - 40,82E. ; alt.: 600 m.
L'éruption a été détecté par des anomalies thermiques révélées par le système MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer) qui indique aussi des flots de lave.
D'autre part, une grosse émission de SO² a été signalée.
La dernière éruption fissurale du Manda Hararo date de 2007.
information SVE
Le dernier rapport concernant l'éruption qui a affecté le Manda Hararo le 12 août, grâce une reconnaissance sur le terrain effectuée le 16 août par une équipe ethiopienne indique que la zone qui s'est fissurée se localise dans la partie nord-ouest du massif volcanique. La fissuration s'est produite sur une zone longue de 7 km et large de 1 km, légèrement moins importante qu'indiquée précédemment par les autorités Ethiopiennes. L'activité a été essentiellement effusive, produisant de nombreuses coulées d'une lave basaltique, et sur une longueur de seulement quelques centaines de mètres. Le long des fissures de nombreux spatter-cônes se sont mis en place, dont certains laissaient encore s'échapper des gaz incandescents au moment de la reconnaissance. Contrairement aux informations de l'agence de presse ethiopienne aucun dommage n'a été répertorié sur les élevages, et aucune victime humaine n'est heureusement à déplorer.


dans la fiche du Global Volcanism Program - weekly reports.
C'est une information du :
