


© B.Duyck
L'arrivée dans une zone en eau nous fait découvrir d'autres merveilles : des terrasses délicatement sculptées et chargées de minéraux - soufre, oxydes de fer, sel pur - retiennent des nappes de saumure acide dans un camaïeu de vert irréel : vert bronze, vert olive, vert émeraude, vert pomme ... les qualificatifs manquent tant est grande la variété des teintes.

© B.Duyck
et ça gargouille, ça glougloute, ça crachotte dans tous les coins ; les photographes s'en donnent à coeur joie jusq'à en oublier toute prudence et à mettre un pied dans cette eau acide et chaude.
Les gaz présents ici nous oblige à porter le masque et bien souvent, il faut respirer un bon coup, avant de l'enlever, le temps de prendre une photo en apnée.
Tout est en perpétuel remaniement.... les évents éliminent la vapeur comme ils le peuvent et de lourdes fumées grises descendent des gours oxydés.

© B.Duyck
"Parfois les eaux sont si chaudes, si abondantes, que la vapeur ne peut être évacuée par les évents et qu'une violente explosion se produit. La dernière date des années 20et a laissé un impressionnant cratère de cent mètres de large." (Tazieff - L'odeur du soufre)

© B.Duyck


© B.Duyck
On tombe en arrêt sur un escalier de fées : les fines séparations de sel retiennent des marches aquatiques d'un vert délicat ! Il faut apprécier le moment... tout cela est très éphémère, trop éphémère !

© B.Duyck
L'éloignement de ce volcan, la zone peu sûre, et un financement qui ne suis pas n'ont pas permis jusqu'à présent une étude approfondie du Dallol ... encore moins l'établissement de pontons et zones protégées, qui empêcheraient le destruction de ces délicates formations : chaque pas fait détruit ces cristallisations aussi fines que de la dentelle; et inlassablement, le volcan reconstruit différemment.

© B.Duyck

© B.Duyck

© B.Duyck