Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Une photo de la Nasa vient illustrer la liste hebdomasaire du Global Volcanism Program concernant les volcans en activité.


Un petit panache, de couleur différente par rapport à celle des nuages environnants, suggère la présence de cendres volcaniques dans celui-ci.
L'U.S.Air Force Weather agency signale son étendue jusqu'à 28 km en direction du SE, alors que la photo satellite nous montre une dérive, au 4 août, en direction de l'ouest.
Pour mémoire, le Rabaul est constitué d'une large caldera contenant plusieurs édifices volcaniques; elle forme du côté SE un large port abrité; les autres flancs de ce volcan bouclier sont constitués d'épais dépôts pyroclastiques.


Deux éruptions majeures à l'Holocène ont formé l'actuelle caldeira (il y a 3.500 et 1.400 ans). Des éruptions postérieures à la formation de la caldeira ont construit des cônes pyroclastiques  situés à l'intérieur de celle-ci.
Le cône VULCAN fut formé en 1878. Une éruption fortement explosive, en 1994, concerna simultanément les volcans VULCAN et TAVURVUR. Ce dernier est toujours très actif.


                                Eruption du Tavurvur le 05.06.2005 - photo : Roy Price on G.V.P.

Références du Global Volcanism Program :
  0502-14 = , volcan bouclier pyroclastique
  4,27S - 152,20E , alt. 688 m.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog