Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Une photo de la Nasa vient illustrer la liste hebdomasaire du Global Volcanism Program concernant les volcans en activité.


Un petit panache, de couleur différente par rapport à celle des nuages environnants, suggère la présence de cendres volcaniques dans celui-ci.
L'U.S.Air Force Weather agency signale son étendue jusqu'à 28 km en direction du SE, alors que la photo satellite nous montre une dérive, au 4 août, en direction de l'ouest.
Pour mémoire, le Rabaul est constitué d'une large caldera contenant plusieurs édifices volcaniques; elle forme du côté SE un large port abrité; les autres flancs de ce volcan bouclier sont constitués d'épais dépôts pyroclastiques.


Deux éruptions majeures à l'Holocène ont formé l'actuelle caldeira (il y a 3.500 et 1.400 ans). Des éruptions postérieures à la formation de la caldeira ont construit des cônes pyroclastiques  situés à l'intérieur de celle-ci.
Le cône VULCAN fut formé en 1878. Une éruption fortement explosive, en 1994, concerna simultanément les volcans VULCAN et TAVURVUR. Ce dernier est toujours très actif.


                                Eruption du Tavurvur le 05.06.2005 - photo : Roy Price on G.V.P.

Références du Global Volcanism Program :
  0502-14 = , volcan bouclier pyroclastique
  4,27S - 152,20E , alt. 688 m.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog