Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Merci à mon ami Pierre G. de m'avoir signalé un article publié dans le magazine "Terre Sauvage"... article dans la droite ligne "nature" du voyage que je viens d'effectuer dans la région, et dont je compte vous entretenir bientôt.



L'histoire commence avec une louve "hifh-tech", munie d'un collier à transmission radio et satellite. Pendant deux années, ses périgrinations ont été suivies et on s'aperçu qu'elle sillonnait un territoire immense à cheval entre le Canada et les Etats-Unis : 100.000 km²(dix fois la superficie de la Corse!)... pas de frontières pour la faune.
Les changements climatiques induisant des perturbations au niveau du régime des pluies, des températures et de l'organisation des écosystèmes, de nombreuses espèces devront, pour survivre, changer de comportement ou de territoire. Préserver des corridors écologiques, où montagnes, vallées, rivières et forêts sont interconnectées permettra aux animaux de s'adapter à de nouvelles niches... créer ces territoires contigus et protégés est une des solutions contre l'extinction de certaines espèces.
Le projet concerne 5 états américains, 2 provinces canadiennes et intègre les territoires des Rocheuses, des Columbia mountains et des Mackenzie mountains, allant du Yellowstone à la frontière sud de l'Alaska.
...

à lire dans la revue "Terre Sauvage"
n°252 d'août 2009, dont sont extraites ces quelques phrases..



Pour vous mettre "l'eau à la bouche", deux clichés pris dans la Lamar Valley, au NE du Yellowstone N.P. en juillet 2009: un ours noir et un bison ... témoins de la richesse en mammifères sauvages de ces contrées.



D'autres renseignements sur ce projet sur :
           - www.y2y.net, site du programme "Yellowstone to Yukon"
           - www.keystone conservation.us

Bon surf à tous... le week-end est proche et sera maussade !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog