Pour inaugurer notre semaine au Yellowstone, nous débutons notre exploration du parc national par de l'activité géothermale, au prix d'un petit détour : OJO CALIENTE.
Situé près de la Firehole river, entre Madison Junction et le lac, cette "hot spring" est alcaline et super-chaude : 198 à 202°F - 92 à 94 °C. ;
son côté nord est en perpétuelle ébullition.
Son nom hispanique est lié à sa forme... et peut-être aussi à sa couleur : " oeil chaud".


Un visiteur y a laissé ses os ... - © B.Duyck

Une décharge correspondant à 100 gallons par minute rejoint la Firehole river par des canaux colorés par les thermophiles (terme expliqué plus loin)
© B.Duyck
Après avoir contemplé notre première source chaude, nous remontons vers le nord et le site de Mammoth hot springs.
Le paysage est changeant et plaisant pour un vulcanophile, différentes formations d'origine volcanique se présentant tour à tour.
TUFF CLIFF - cette falaise est constituée par des matériaux provenants d'une éruption du Yellowstone qui a produit des ignimbrites (type spécifique de dépôt de coulée pyroclastique de haute température contenant des structures vitreuses de formes lenticulaires, appelées "flammes" ) ; ces ignimbrites forment du tuf en s'agglomérant.

© B.Duyck
Une autre falaise : OBSIDIAN CLIFF.
C'est le "coeur" d'une coulée rhyolitique vieille de 180.000 ans qui s'offre à notre regard. En refroidissant et en se contractant, la lave s'est solidifiée en larges colonnes, visibles à la base de la falaise.

© B.Duyck

© B.Duyck

depuis 11.000 ans. Comme souvent dans l'antiquité et en d'autres endroits de la planète, l'obsidienne a fait l'objet d'un commerce et s'est exportée vers des régions plus lointaine © B.Duyck
Toujours sur "Grand loop road" en direction du nord, de belles orgues basaltiques,formation plus rare dans une zone dominée par la rhyolite, au lieu-dit SHEEPEATER CLIFF.
Cette lave y fut déposée, il y a 500.000 ans, durant une période de "flots basaltiques" et mise au jour par l'érosion de la Gardner river.
Considérée comme exemplaire pour la qualité de ces joints - formé perpendiculairement à la surface de refroidissement - et ses colonnes hexagonales, son nom est lié à la tribu indienne Shoshone, connu aussi sous la nom de Tukuaduka (ou sheep eaters = "mangeurs de moutons"). Cette tribu nomadisait dans la région en chassant les Big Horns.

© B.Duyck

Ce biotope est celui de la marmotte à ventre jaune ( Yellow-bellied marmot - Marmota flaviventris). Elle habite ces terrains rocailleux, zones qui ne sont pas favorables à ses prédateurs habituels que sont loups, coyotes et renards.

© JM. Mestdagh

© B.Duyck
"Marmotte à touristes" ou rencontre du troisième type ?

© B.Duyck
Ces paysages variés nous ont amenés, vers midi, au site de Mammoth, que nous avons découvert sous un ciel et une lumière variants à chaque instant!

© B.Duyck
Mais ceci est pour demain ...