Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Changement de programme : je me suis aperçu d'un oubli !

BLACK SAND BASIN a beau n'être qu'un petit bassin, il comporte de jolies et intéressantes structures.

Appelé d'abord "Emerald group", il perdit son nom au début du siècle précédent, débaptisé par les premiers touristes qui lui préférèrent celui de "Black Sand basin" : ils faisaient référence à la présence de petits fragments d'obsidienne noires dans certaines portions du bassin. Celle-ci provient de la dernière éruption - 640.000 ans, une paille en termes géologiques.

OPALESCENT POOL était autrefois une source chaude et bouillonnante, entourée de petites structures. Au début des années 1950, ce n'est plus qu'une petite piscine asséchée, dans laquelle le run-off de Spouter geyser s'écoula. L'inondation, qui en résulta, inonda les environs et tua les Lodgepole pine. De la silice précipitée forma des chaussettes blanches (white socks) au pied des arbres morts; elle imprègne peu à peu les troncs et pourrait aboutir à la pétrification des arbres en milieu anaérobie.



CLIFF GEYSER : son nom provient de son rebord de geyserite en saillie et de sa localisation en bordure d'Iron Spring Creek.
Il est tout à fait irrégulier, passant d'une à deux éruptions en période active, à des périodes de repos s'étalant de 18 heures à des semaines, voire des années !
Lorsque le cratère se remplit d'eau bouillante, c'est le signe avant-coureur d'une éruption, qui peut monter jusqu'à 40 pieds. Température : 192°F.


SUNSET LAKE n'est plus qu'une source chaude superficielle qui se décharge dans Iron Spring Creek, avec de jolis couleurs .
Température : 180°F.



                                 avec une petite touche de thermophiles ... collection automnale !

Enfin, le joyau des lieux, EMERALD SPRING :
Elle présente de nombreuses similitudes avec "Morning Glory pool" : aspect coloré similaire - en gros - , température similaire (Emerald : 78°C - Morning Glory : 77,8°C ) , phénomène de pollution par décharge obstructive identique !


L'eau claire du pool - sa transparence est visible sur les bords - reflète le bleu, tout en absorbant les autres couleurs du spectre. La combinaison de ce bleu avec la couleur jaune en bordure, due aux algues et aux caroténoïdes contenus en période estivale, produit la couleur vert émeraude.

                      Les couleurs et la transparence des eaux d'Emerald pool.

Si sa température continue de chuter, Emerald Spring risque de perdre sa superbe couleur émeraude. encore une similitude avec Morning Glory !

                                    $            $ $           $

Mes yeux souffrant d'une overdose d'écran, je vais faire comme l'hirondelle et quitter mon trou pour le week-end ... cela vous permettra aussi de digérer tous les thermophiles de la semaine.



             Tree swallow- Tachycineta bicolor - nichant sur Lower geyser basin, dans un trou de pic.


Bon week-end, je vous retrouve dès lundi pour Yellowstone-est.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog