Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Personne n'a réagi !
Pourtant il manque encore le bassin de tout les superlatifs :
 NORRIS GEYSER BASIN !


       Porcelain basin overlook, avec dans l'axe le "Black growler steam vent",à sa droite, le "Ledge
               geyser", plus loin, sur la gauche "Sunday geyser", "Whirligig et Constant geysers".


Norris contient beaucoup de geysers acides, rares dans le reste du monde.
C'est une des zones les plus chaudes et dynamiques  du Yellowstone : beaucoup de sources chaudes et fumerolles ont des températures supérieures au point d'ébullition. Les fluctuations du niveau d'eau et l'activité sismique provoquent de fréquents changements.

La cause : une faille majeure court depuis Mammoth Hot springs jusqu'à Norris; elle croise une autre faille s'étendant vers l'est depuis Hedgen lake jusque Norris. Ces deux failles coupent de nombreuses fractures provenant des bords de la caldera du volcan.

Chaque année, de nouveaux geysers, de nouvelles sources chaudes apparaissent ici, d'autres s'endorment. Le moindre tremblement de terre peut modifier le comportement géothermal pour des temps plus ou moins longs. Des structures deviennent imprévisibles : certaines explosent, des sources chaudes bien claires deviennent boueuses ou se mettent à bouillir violemment, ou encore se transforment en geysers.

PORCELAIN BASIN :



Dans le domaine des teintes, c'est l'inverse : que de la douceur, des teintes pastels allant du bleu ciel au vert pomme. De nombreux bassins ont des couleurs laiteuses dues à la présence de particules de silice dans leurs eaux. Les zones colorées en orange le sont soit par des thermophiles, soit par la présence de minéraux : fer et arsenic.


Un changement dans la clarté des eaux de SUNDAY GEYSER peut indiquer  "a thermal disturbance" - terme utilisé pour qualifier tout changement en cours ou à venir ... commode !.



                                                                                Hurricane vent (sous réserve)

                                  Cracking lake, avec ses "bobby sock trees" , aux pieds habillés de silice blanche.



EMERALD SPRING - ne pas confondre avec Emerald pool, sur Black Sand Basin - doit ses magnifiques couleurs à la réflection lumineuse -bleue - combinée avec le jaune des dépôts soufrés qui tapissent l'intérieur de l'orifice. La source est si chaude, proche de la température d'ébullition, que seuls les hyperthermophiles peuvent y survivre.






Dans les hot springs riches en soufre,comme celle-ci, certains micro-organismes utilisent le soufre comme source énergétique.
Les produits annexes libérés par ces réactions chimiques sont utilisés par d'autres microbes, dans un "mécanisme de recyclage".












BLACK GROWLER STEAM VENT : une colonne de vapeur surchauffée - 93 à 138°C - bien droite et "hurlante" ... de rage, de douleur, de forces soudainement libérées ?


Les environs de Porcelain Basin sont constitués d'eaux chaudes et acides, favorables aux Zygogonium, des algues noires en surface mais d'un vert brillant à l'intérieur, vivantes à des pH voisins de 3 et des températures de
20 à 37 °C.




ECHINUS GEYSER , ainsi nommé à cause de ses dépôts ressemblant aux piquants des échinodermes (oursins e.a.) , à ses bords entourés de rouille, due à la présence d'oxydes de fer; son pH est acide, 3-4 , semblable à celui du vinaigre.

STEAMBOAT GEYSER : le geyser le plus actif du monde ... quand il le veut bien. Plus habituellement, l'eau est éjecté à 40 pieds de hauteur, au lieu des 300 pieds référés dans ses périodes de forme.


BLUE MUD STEAM VENT peut être sec et boueux, ou boueux et débordant. Seule sa couleur est fiable.


PORKCHOP GEYSER, une petite source chaude, commenca à se manifester de façon courante en 1985. En 1989, elle explosa brutalement, éjectant des rochers à 66 mètres. Elle devint ensuite une source chaude plus "calme".


PEARL GEYSER est toujours belle, en pleine eau ou non, et d'un bleu opalescent.



Un peu d'histoire :




La zone géothermale la plus active porte le nom de Philetus WalterNorris, superintendant du parc national du Yellowstone de 1877 à 1882. Il décrivit cette zone en détail et supervisa la construction de la plupart des premières routes du parc, certaines suivant les chemins empruntés par les indiens, appelés maintenant bien tardivement "native american".


Document Yellowstone National Park/Wikipedia.





L'YVO - Yellowstone Volcanic Observatory, sous l'actuelle direction de Jake Lowerstern, a sous sa responsabilité la surveillance du super-volcan du Yellowstone. Des mesures sont fréquemment effectuées par leurs équipes e.a. à Norris, où des photos aériennes sont effectuées grâce à des ballons-sondes.
L'YVO, travaille en collaboration avec l'USGS, l'université de l'Utah et les équipes du Parc National.







Photo aérienne de Porcelain Basin prise par le ballon de l'YVO.
Documents YVO.

 

 


photos : © B.Duyck

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog