Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

          Le Mont Moran et son dyke, au centre, vu de la Snake River.

Situé dans le parc National du Grand Teton (prononcez : "Graan Titonne"
), le Mont Moran, tout comme le Middle Teton, tout proche, présente une intrusion basaltique connue sous le nom de
 "BLACK DIKE" ( le Dyke noir - (1)

Comment ce dyke peut-il se retrouver perdu en haut de cette montagne haute de 3842 m. ?

Il faut comprendre l'histoire de la formation du TETON RANGE
:


il y a 3 milliards d'année, au Précambrien, des dépôts sédimentaires - sable, calcaire, limon, argile, au fond d'une mer sont entrecoupés de dépôts d'origine volcanique. Par lithification, ces sédiments se sont transformés en roches : grès, schiste, roches calcaires.
Il y a 1,3 milliards d'années, du magma a percé les roches les plus anciennes ... des dykes de roches noires - DIABASE (2) - allant jusqu'à 60 mètres d'épaisseur se sont formées.
Puis il y eu la formation du Teton Range, les roches anciennes furent soulevées puis soumises à l'érosion.
La zone resta plate jusqu'à la fin du Crétacé, il y a 80 millions d'années. Ensuite, les montagnes Rocheuses commencèrent à se former ; cette période dura environ 50 millions d'années, créant des massifs montagneux, séparés par des bassins sédimentaires : la région de l'actuel Parc National
est à ce moment un bassin plat.
Lorsque l'orogénèse s'achève - +/- 30 millions d'années, la zone subit des phénomènes volcaniques :  elle est située à proximité du point chaud qui permet à la lave de surélever les roches.
Ce qui a pour conséquence de briser le plateau du Wyoming en deux : d'un côté, le vallée de Jackson Hole va s'enfoncer et de l'autre, le massif du Teton Range commence à s'élever. Tout ceci subira encore les effets d'une aire glaciaire qui forma le relief et les lacs de la région.


Ce raccourci comporte certainement des manques ... l'important est de retenir que le Teton Range, l'une des chaine de montagne la plus jeune des Etats-Unis, porte à l'un de ces sommet des roches vieilles de 1,3 milliards d'années.

                                   Le Black Dike surmonte les restes du Skillet glacier.



                           Le Mont Moran vu du Jackson lake.


(1) Un dyke est une lame de roche magmatique qui s'est infiltrée dans une fissure de l'encaissant. Son épaisseur peut varier de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres, et son extension horizontale  atteindre des kilomètres.
Avec l'érosion, un dyke peut se retrouver isolé de son encaissant et former un mur.


(2) Le diabase est une roche ignée mafique, holocristalline, analogue au basalte volcanique ou au gabbro plutonique, modifiée par un métamorphisme de faible degré. Les textes américains utilisent le mot diabase pour la dolérite.

Le diabase possède généralement une texture fine, mais nettement visible de cristaux euédriques de plagioclase en forme de bâtonnets incrustés dans une pâte plus fine de pyroxène (généralement de l'augite), ainsi que des traces d'olivine et de magnétite.

Parmi les minéraux secondaires ou métamorphiques, on trouve la hornblende, la biotite, l'apatite, la pyrrhotite, la chalcopyrite, la serpentine, la chlorite, et la calcite.

On parle d'une texture ophitique typique des diabases. Le feldspath possède une teneur élevée en anorthite (opposée à l'albite), l'élément calcique situé à l'extrémité de la chaîne Anorthite-Albite des solutions solides de plagioclases, généralement sous forme de labradorite. On trouve la diabase dans des petits corps intrusifs peu épais, tels que les dykes et les sills. Les dykes de diabase sont présents dans les régions d'expansion de la croûte terrestre, et font souvent partie de systèmes comportant des centaines de dykes individuels rayonnant à partir d'un centre volcanique unique.   (source: wikipedia)

 

 

 

sources :

Géologie du Grand Teton in wikipedia.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog