Massacres ethniques et Bouleversements géologiques seront les fils conducteurs de cette page.

© B.Duyck
"Gate of Death" et "Devil's Gate pass", voilà deux autres noms qui caractérisaient l'endroit resserré par où devaient passer les caravanes de colons. Ici se confondaient trois grands chemins : Lander road, the main Oregon trail et the California trail.

Les Shoshones de l'ouest étaient un peuple de cueilleurs et chasseurs de petit gibier, habitant de légers abris de branchages, faciles à déplacer afin d'exploiter au mieux les rares ressources de leur milieu de vie.
En 1859, des gisements d'argent furent découvert sur la zone occupée par les Paiutes et les Shoshones de l'ouest. Conduits par leur chef "Bear hunter", les Shoshones harcelèrent les colons envahissant leur territoire, s'attaquant aux campements de mineurs, aux lignes du télégraphe et aux convois d'immigrants vers la Californie sur la piste de l'Oregon.
Les 9 et 10 août 1862, à l'est de Devil's Gate, une série d'escarmouches eu lieu entre indiens et colons...plus de 10 pionniers et un nombre indéterminé d'autochtones y furent tués. Cet épisode donna le nom de "Massacre rocks" à l'endroit.


©JM. Mestdagh
Outre un lieu de batailles, ce fut d'abord ici celui de la fureur de la nature.

Il y a 6,5 millions d'années, de violentes éruptions phréatomagmatiques eurent lieu ici, lors de la rencontre du magma et de l'aquifère de l'antique Snake river, formant un cône de tuff.
Ce volcan fut balayé par le Bonneville flood : lorsqu'il y a 15.000 ans, le barrage naturel de Red Rock pass céda, les eaux de l'ancien lac de Bonneville, qui couvraient la plus grande part de l'Utah et du Nevada, se déversèrent dans la Snake river et en modifièrent la topographie.

© B.Duyck

Un des "Boulders" , posé en hauteur par le Bonneville Flood - © B.Duyck
Des restes de l'antique cône de tuff se retrouve sur les parois érodées de l'actuelle rivière.

© B.Duyck
"Lake channel outlet" est l'emplacement de l'ancienne chute d'eau d'un des nombreux canaux de déversement creusé par le Bonneville Flood;
durant quelques mois, un flot, au débit quatre fois supérieur à celui de de l'Amazone, déferla par ces cascades.

© B.Duyck
Sources:
- "Mafic volcanism and environmental geology of ESRP"
par S.Hughes.
- Doc.web sur "Massacre Rocks"
N.B. : je vous quitte quelque temps pour examiner les rhyolites du
massif de l'Estérel ... mais le blog continue, à une fréquence de vacances !