Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Brève prospective sur l'avenir du super- volcan :
SEULE CERTITUDE, IL ENTRERA EN ERUPTION !
mais   QUAND   et   COMMENT ?



Robert Christiansen, dans son étude très complète parue en 2000 - "The quaternary and pliocène plateau volcanic field of Wyoming, Idaho, and Montana" - prévoit trois scénarii possibles.

1. le plateau du Yellowstone représente le stade final d'un cycle de résurgence du chaudron infernal... avec possibilité d'un volcanisme de type rhyolitique déclinant dans la caldeira et à proximité de celle-ci.

2. du volcanisme basaltique peut accompagner ou succéder à la fermeture du cycle rhyolitique actuel, tout d'abord hors de la caldeira  et finalement au sein de la caldeira.

3. après 160.000 ans, un autre cycle rhyolitique s'amorce avec un nouveau remplissage de la chambre magmatique et une nouvelle éruption paroxysmale, digne d'un super-volcan.
Dans ce cas, l'ensemble des etats-Unis risque d'être touché par les effets directs de l'éruption, par les retombées de cendres ensuite et toutes les perturbations sur la santé humaine et animale, sur les activités commerciales diverses ... et à terme un "hiver volcanique" dommageable pour la planète entière.

Des études plus récentes n'ont pas conclus différemment... malgré le battage médiatique sur les super-volcans depuis 2 ans, et l'annonce de catastrophes dans la mythologie des peuples d'Amérique centrale prévue pour 2012.

Situation actuelle de la chambre magmatique d'après :
"Volcanism" de H.U.Schmincke :


Smith & Chang - Utah university :



qui constatent une chambre magmatique double, ou à double lobes, respectivement sous les dômes de résurgences Mallar Lake et Sour Creek.

De toute façon, l'avancée de la plaque américaine, au dessus du point chaud statique, va lui faire rencontrer des terrains beaucoup plus "costaux" que dans la Snake River Plain ... les Rocky Mountains !
Et ceci pourrait modifier son comportement cyclique... mais ceci est une autre histoire, étant donné les connaissances actuelles en volcanologie.

Commenter cet article

Mathieu 19/01/2010 13:42


J'ai retrouvé l'article qui parlait du mouvement des points chauds, c'est dans Pour la Science n°370 d'août 2008.


Bernard Duyck 20/01/2010 10:27


bonjour,
Le fait que le point chaud soit "plus ou moins stationnaire" est admis par l'YVO
voir lien vers Questions - rubrique science - point 1 :
http://volcanoes.usgs.gov/yvo/about/faq/faqscience.php#fast
On avance ...
@+, Bernard


esfabien 19/11/2009 22:50


Tout d' abord, je viens de plus en plus sur ton blog.Il y a pres de 6 300 000 ans , le point chaud qui est sous le complexe  hydrothermale de yellowstonn,se trouvait dans l' idaho vers
BrunoJarbridge( je sais plus l' écrire),on y retrouve de tres anciennes calderas.Et c' est grace à des archéologue ,qui ont mis à jour  des squelettes d' animaux préhistoriques, apres analyses
, ils se sont aperçue que c' était la superéruption qui avait eu lieu à BrunoJarbridge,qui les avaient tués,a pres de 3000
km de yellowstonn.Je pense du faite que la plaque amerique du nord ,c' est déplacé au dessus du point chaud.Mais je continue à chercher des infos qui tenderaient à prouvé que les points chauds ne
seraient pas statique.J' ai peut etre tord, mais c' est que j' ai appris.
Ton  site est extra ,et je vais le recommander.Je suis moi aussi en train de créer mon blog :esfabien.over-blog.com .Mais je n' arrive pas à créer le flux rss,il me le refuse à chaque fois.Et
je n' arrive pas à référencé mon blog.J' ai créer mon blog pour pouvoir travailler avec toi.J' aurais besoin d' un coup de main pour mettre mon blog en route.Encore bravo pour ton site.Esfabien.


Bernard Duyck 20/11/2009 09:35


Bonjour,
Concernant les flux RSS : arme à double tranchant, facile pour les utilisateurs mais perte d'audience directe pour ton blog (lecture RSS seule, sans visite)
J'ai constitué une communauté intitulée "VOLCANS" , où j'accueille tous ceux qui parlent sérieusement et scientifiquement des volcans - possibilité de forum.
A voir quand tu auras maitrisé ton blog ... étant novice moi aussi en ce domaine, je ne peux que te conseiller de suivre les instructions "aide".
Si tu veux qu'on en parle autrement, joins moi une adresse mail.
@ + , Bernard


guyot 11/11/2009 17:36


Bonsoir, j'étudie depuis 1990 aprés un accident de voiture.J'ai vu de mes yeux par des songes réalistes la vérité.Les Hopis disent que le feu se réveillera de la Terre Mére aprés le 2e an mille.Je
pense que vous avez des yeux et des oreilles pour observer les instabilités de la nature actuellement.merci de 777.


Mathieu 29/09/2009 22:34


Bonjour

Une petite remarque sur la conclusion : les point schauds ne seraient pas aussi statique que ce que l'on pensait. Une étude sur le mouvement du point chaud à l'origine d'hawai montre un déplacement
de celui ci au cours de son existence (paru dans la recherche ou pour la science, j'ai oublié), et une autre étude française confirmerait ce phénomène pour d'autre types de point chaud
http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/IRD_hotspot_volcanisme.pdf.
J'avoue que je n'avais pas étudié ça à la fac... pour moi ils ne bougeait pas plus qu'une aiguille de machine à coudre.


Et c'est un plaisir de vous lire


Bernard Duyck 30/09/2009 13:30


Bonjour Mathieu,
Merci pour ton intérêt pour mon site, et pour ta remarque et la reférence que je ne manquerai pas de consulter.
Je suis bien heureux de ton interactivité; n'hésite pas à me faire part de remarques : je ne suis qu'autodidacte en la matière et peux écrire de temps en temps des inepsies.
En espérant que tu resteras un lecteur fidèle, cordialement
Bernard


Articles récents

Hébergé par Overblog