Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une superéruption a laissé des traces dans les alpes italiennes, plus précisémment dans le Val Sesia, selon l'équipe de J.E.Quick, professeur de géologie à la Southern Methodist University.
Son étude permettrait de mieux comprendre les "super-volcans", comme le Yellowstone, deuxième plus grand super-volcan au monde et qui a connu sa dernière éruption il y a 630.000 ans.

Un soulèvement rare de la croute terrestre dans le Val Sesia révelle pour la première fois la "tuyauterie" d'un super-volcan depuis la surface terrestre jusqu'à la source magmatique située dans les entrailles de la terre. Ce soulèvement nous expose les traces de mouvement du magma au travers de la croute terrestre ... sur une profondeur exceptionnellement atteinte de 25 km. ( jusqu'à présent, les études se sont faites sur maximum 5 km.)
La caldeira de Sesia s'est formée lors d'une éruption datée du permien
- 248 à 298 millions d'années - et mesure plus de 13 km. de diamètre.
Quick, qui fut coordinateur pour les risques volcaniques à l' USGS déclare : " Ce qui est nouveau, c'est de voir le système de tuyauterie sur toute sa longueur au sein de la croute terrestre. Nous allons pouvoir comprendre le processus fondamental qui influence les éruptions : Où sont stockés les magmas avant une superéruption ? De quelle profondeur émanent ces éruptions?"
Cette exposition permettra d'établir les "liens de causes à effets" entre le volcanisme explosif et le mouvement des roches en fusion dans la croute terrestre. Sesia est la "pierre de Rosette" qui permettra de mieux comprendre et prévoir l'éruption de ces super-volcans, dont parlent les scientifiques depuis une dizaine d'années seulement... mais qui ont eu des effets dévastateurs sur le climat de la planète et sur la vie humaine.



Sources:
  - "Magmatic plumbing of a large Permian caldera exposed to a depth
    of 25 km." in Geology juillet 2009.
  - "Metamorphism of metasediments at the scale of an orogen :
     a key to the tertiary geodynamic evolution of the Alps"
     Potsdam universität.







Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog