Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Début 2011, une équipe, dirigée par les volcanologues F. Sigmundsson et H.Sigurdsson, est descendue dans la cheminée du volcan Thrinhnukagigur en Islande.

Ce volcan, dormant depuis plus de 3.000 ans, se situe dans la péninsule de Reykjanes, à courte distance de l’aéroport de Keflavik.

 

Thrihnukagigur--lava-field--c-Hans-Strand.jpg                  Le cône du Thrinhnukagigur et le champ de lave qui l'entoure -  © Hans Strand

 

Thrihnukagigur-Volcano-location.jpg

 

Outre le film fait par le National Geographic, à l’époque présenté "indûment" comme une descente dans une chambre magmatique - bien que la notion de chambre magmatique fasse toujours l'objet de polémique dans le monde scientifique -, cette intéressante expérience débouche cette année sur une possibilité de visite pour le public.

 

thrihnukagigur-5-c-K.-Maack.jpg                                                   Une descente aux enfers - © Hans Strand

 

Si vous vous sentez capable de descendre de quelques 200 mètres dans une nacelle métallique suspendue à des câbles, vous pourrez dès le mois de juin explorer le système de plomberie supérieur de ce volcan, que l’évacuation du magma a laissé libre depuis très longtemps.

La vision des basaltes altérés par les gaz de la cheminée verticale, puis de la salle d’une surface égale à trois terrains de basket aura de quoi bluffer les plus blasés d’entre vous.

Voici d’ailleurs l’avis de l’auteur des premières photos, Hans Strand : " The chamber is trully an amazing phenomenon and as such, a wonderland for photographers ".

 

Thrihnukagigur--6-c-Hans-Strand11.jpg

                                                Dans le grande salle - © Hans Strand

 

Thrihnukagigur--10-c-Hans-Strand.jpg          Les volcanologues examinent le "plumbing system" du volcan - © Hans Strand

 

La descente et la visite sont organisées, accompagnées par des guides … mais accessible seulement cet été durant 6-8 semaines, du 15 juin au 31 juillet 2012, et limitée à un quota journalier maximum de visiteurs … à planifier donc !

Tous les renseignements sur ce " tour " de 5 à 6 heures, dont une heure à l’intérieur du volcan sont sur le site " Inside the volcano ". 

 

 

 

 

" The big idea " :

Dans un futur proche, les islandais projettent la construction d’un tunnel permettant au public d’atteindre une plate-forme située à l’intérieur du volcan d’où il pourra contempler l’énorme salle laissée par le retrait du magma. Les travaux devraient démarrer début 2013 et l’ouverture du tunnel est prévue pour fin 2014. Les premiers visiteurs de 2012 auront d’ailleurs à donner leurs impressions après la visite… celles-ci devraient conditionner la poursuite du projet.

 

 

 

 

 

 

Source :

- Inside the volcano - link

- National Geographic - Volcano pictures; first descent into a magma chamber - 07.04.2011 - link

- Mail on line -Inside the heart of the volcano ; explorers descend 650 ft into magma chamber for the first time - les photos de la première descente 03.05.2011 - link

Commenter cet article

lislandais 21/04/2012 13:04


Article très intéressant.


Merci.

Bernard Duyck 28/04/2012 08:58



Une bonne pub pour l'Islande ... qui n'en a pas besoin.



Articles récents

Hébergé par Overblog