Indonésie- Paluweh (Rokatenda) :
Après l’élévation du niveau d’alerte aviation au rouge le 03.02.2013 par le VAAC Darwin et l’estimation d’un panache à 13 km. de hauteur, il est certain que le dôme, en croissance depuis novembre 2012, a connu une explosion importante. Des cendres sont retombées sur Florès au sud, et des images satellites montrent que le versant sud de Palue a été impacté par des retombées. Le journal Metronews indique une activité en baisse après cette explosion.
Des centaines de personnes ont quitté spontanément l’île par bateau dès le dimanche 03.02 ; Plus de 2.000 personnes ont été ensuite évacués vers Maumere, la capitale du royaume de Sikka, où elles sont abritées dans quatre camps de secours. Des nouvelles locales rapportent des infections des voies respiratoires supérieures et des diarrhées chez les réfugiés de l’île. (Palce Amalo / PBU)
Certains habitants sont retournés depuis vers l'île qu'ils avaient quitté, pour apporter une
aide alimentaire sommaire aux familles et animaux qui n'ont pas évacué.
Vidéo du dôme et de ses effondrements en fin 2012 / Photovolcanica
Sicile – Etna :
Durant la journée du 4 et la nuit du 5 février, le nouveau cône sud-est a été le siège de bouffées de cendres, et de quelques projections, en rapport avec un trémor instable.
Le 6 février, le tracé du trémor a connu une hausse exponentielle brève ; la couverture nuageuse ne permet pas de visualiser l’activité en cours, qui devrait toucher la Bocca Nuova.
Activité
strombolienne au nouveau cratère sud-est (NSEC) - 05.02.2013 / 20h35
Brève montée du trémor le
06.02.2013 - doc. INGV Catania / ECPN
Italie – Champs phlégréens :
L’Osservatorio Vesuviano signale dans un rapport du 2 février (consécutif à une visite de terrain du 31.01.2013) l’ouverture d’un évent, expulsant gaz et eau à température d’ébullition jusqu’à une hauteur de 4-5 mètres, dans le champ fumerollien de Pisciarelli (à la limite entre Naples et Pozzuoli).
Cet évènement est à mettre vraisemblablement en rapport avec les fortes pluies des récents jours ; la zone de Pisciarelli est sous monitoring depuis mai 2011.
Chili – Puyehue / Cordon-Caulle :
Une découverte faite par un team de géologue en visite sur la coulée du volcan en janvier 2013.
Ils ont constaté que la lave est toujours en mouvement, bien que l’éruption ait stoppé. L’obsidienne qui la compose n’est pas complètement rigide : elle peut couler, même à l’état solide ! Plus haute est la température, plus vite un verre peut se déformer, spécialement à une température proche du point de fusion. Le volcanologue Hugh Tuffen a décrit ce phénomène : " le son de l’obsidienne avançant est fascinant, et je n’ai jamais rien entendu de tel … une succession de sons de fracturation lamellaire, comme si un bol de riz soufflé était fait de milliers de plaques fragiles qui se cassent en permanence … " L’intérieur chaud de la coulée de lave vitreuse, isolé par une enveloppe solidifiée, lui a permis de continuer de continuer à suinter durant sa descente.
La coulée d'obsidienne du Puyehue - Cordon-Caulle
- NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Robert Simmon, using EO-1 ALI data from the NASA EO-1 team. Caption by Robert Simmon. - Instrument: EO-1 - ALI - 13.02.2013.
Chili – Copahue :
Le Sernageomin continue à enregistrer une importante sismicité, liée à des mouvements de fluides et de la fracturation de roches, associée en surface à un abondant dégazage.
Kamchatka - Tolbachik
Aucun changement dans le type d'activité du Tolbachik, toujours en cours.
Deux photos récentes par ratbud.livejournal