Très actif avec un accroissement du dôme de lave et des effondrements consécutifs, des explosions, des coulées pyroclastiques et des émissions de cendres, le volcan est responsable de fortes chutes de cendres sur les zones du NO. de l'île. Ces cendres atteignent maintenant St Martin, Saba et Nevis et perturbe le trafic aérien entre St Martin, St Christophe, Nevis, Anguilla et la Guadeloupe.
Une photo satellite - Nasa Aqua Modis - illustre bien cette activité : le panache est tel que Montserrat est pratiquement invisible par le satellite.

NASA image courtesy MODIS Rapid Response, Goddard Space Flight Center. The Rapid Response Team provides twice-daily images of this region. Caption by Michon Scott.
Des nouvelles webcam vont aider à un meilleur monitoring de la croissance du dôme; elles sont installées sur Garibaldi hill, Fergus ridge et Jack Boy Hill et prennent des photos toutes les 3 minutes, même la nuit.
Un exemple pris de Garibaldi Hill le 16.12.2009.

Mayon - Philippines :
Le dernier rapport du Phivolcs (n°9), daté du 22.12.2009, révèle une situation pratiquement identique à celle mentionnée hier.
1.266 tremblements d'origine volcanique, trémor constant, taux de SO2 important : 6.529 tonnes/jour et avancée de lave atteignant 5 km à partir du sommet.
Niveau d'alerte 4 avec zones d'exclusion de 8 km au sud et 7 km. au nord.

Sources respectives :
- MVO : Montserrat Volcano Observatory
- Nasa Earth Observatory
- Phivolcs : Philippine Institute of Volcanology and Seismology