Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Equateur - Tungurahua

A partir du 16 mars, le Tungurahua a présenté une augmentation d’activité superficielle et sismique. Les vigiles du volcan ont signalé des coulées pyroclastiques dans les quebradas des flancs NO et O.

Vers 17h55 locale, le 16.03, une colonne éruptive chargée en cendres s’est élevée à 4.000 mètres au dessus du cratère, avant de se disperser vers le SO. Des fontaines de lave montant à 200-300 mètres au dessus du cratère ont été observées. Des chutes de cendres sont rapportées sur El Manzano, Palitagua, y Chogluntus.

 

2013.03.16-Tungu----IGEPN.jpg

Le niveau d’alerte du volcan est passé de jaune à orange, selon une information du Secrétariat National de gestion des risques. La station thermale d’El Salado a été fermée par mesure de sécurité ainsi que l’accès aux touristes et curieux dans les endroits sujets aux coulées pyroclastiques tels que Los Pájaros, La Pampa et leurs environs.

 

2013.03.17-tungu---Marina-Karlova-involcan.jpg

Tungurahua - 17.03.2013 -  intense activité strombolienne - photo Marina Karlova via Involcan


Sicile – Etna

Suite au paroxysme court mais intense du 16.03, des chutes de matériaux pyroclastiques, cendres et lapilli centimétriques, sont remarquées sur les villes et routes situées au sud-est de l’Etna … Zafferana, Santa Venerina et Acireale sont couvertes de 10 cm., et de nombreux pare-brises ont été brisés ; la conduite sur ces routes est dangereuses et assimilable à la conduite sur neige … de plus le passage des voitures pulvérise les scories, les transformant en poussières susceptibles d’être inhalées. Ces éruptions à répétition vont avoir un impact économique non négligeable.

 

2013.03.17-lapilli----Ant.-Vanadia.jpg                         Etna - lapilli du 8° paroxysme 17.03.2013 - photo Antonio Vanadia


Kamchatka – 6 volcans en alerte.

Quatre volacns sont en alerte aviation orange : le Tolbachik, le Sheveluch, le Karymsky et le Kizimen. Les données satellite révèlent une croissance de l’extrusion au sommet du Kizimen, accompagnée d’incandescence et d’avalanches pyroclastiques sur les flancs ouest et est, ainsi que d’un fort dégazage.

Le Bezymianny, le Gorely et Klyuchevskoy sont en alerte jaune.

 

2013.03.17-07h22-Tolba.jpg                               Tolbachik - 17.03.2013 / 7h22 - photo Volkstat.ru


Costa Rica – Turrilaba

L’Ovsicori fat parvenir des images des bouches fumerolliennes 2010 et 2012 situées au cratère ouest du Turrialba , où l’on peut voir de l’incandescence. La température des bouches 2012 et 2010 sont respectivement de 790°C et 600°C , considérées comme stables. Les roches à la sortie de la bouche 2012 sont noircies par les gaz de haute température.

 

 2013.03.11-Ovsicori.jpg

Imágenes visibles e infrarrojas FLIR SC-660 del 11 marzo 2013: Dr. Geoffroy Avard.
Fotografía áerea del Cráter Oeste del Turrialba del 19 de febrero del 2013: Dr. Marino Protti.


Chili – Laguna del Maule

L’OVDAS/ Sernageomin a élevé le niveau du volcan à Amarillo, suite à une activité sismique continue et superficielle (< 5 km) , du trémor, et un processus de déformation en hausse.

Cette augmentation de sismicité concerne le volcan Descabezado Grande, situé au centre du complexe Laguna del Maule. Ce stratovolcan andésitique à rhyodacitique possède un cratère de 1400 m. de large, empli par la glace, et un cratère latéral formé sur son son flanc NNE en 1932.

Ce complexe volcanique comprend de petits stratovolcans, des dômes de lave et des cônes de cendres, ainsi que des coulées de lave , dont certaines entrent dans le lac, situé au nord de la caldeira (15 km. sur 25)

 

maule_ast_2003.04.09-Terra-aster.jpg             Chili - Complexe volcanique et laguna del Maule - Nasa Terra Aster en fausses couleurs 2003

 

Laguna-del-Maule---Descabezado-grande-volcano---H.Gaudru.jpg

          Chili - volcan Descabezado Grande / caldeira Laguna del Maule - photo Henti Gaudru Sveurop


Indonésie – Plateau de Dieng

Le 13 mars, le niveau d’alerte de la zone Dieng est passée à 2 / Waspada, suite à l’augmentation des émissions de SO2, CO2 et vapeur d’eau. Une forte odeur de soufre a été détectée ainsi que la présence d’animaux morts à proximité du cratère. Une zone d’interdiction de 500 m. a été mise en place autour du cratère Timbang (Sveurop / CVGHM)

 

                            Cette liste n'est pas exhaustive.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog