Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Etna : 

Depuis le 2 octobre au soir, les webcams laisse voir une incandescence 03.10.12 01h37 Etnanocturne, associée à une reprise de l’activité strombolienne intracratérique, et à une hausse légère du trémor. Cette activité est semblable à celle qui a marqué la Bocca Nuova en juillet et début août.


Webcam etna Radiostudio7  du 03.10.12 - 01h37

D’autre part, le préfet de Catane a prolongé l’interdiction d’accès aux cratères sommitaux jusqu’au 31 octobre 2012. Voici plus de deux ans que la zone sommitale est interdite aux guides, amateurs et touristes … pour que l’Etna ne devienne pas un volcan interdit, une pétition vient d’être lancée : " Etna libera " - Petizioni on line
Petition.jpg             Photo accompagnant le formulaire de signature de la pétition - photo Etna Walk.
Elle a pour but de regrouper tous ceux qui souhaitent une réouverture des sommets … à chacun de prendre ses responsabilités et de rejoindre ou non les signataires !
Bromo / Java : Le VSI a élevé le niveau d’alerte du Bromo à 2- waspada (sur une échelle de 4), le 03.10.12, suite à une hausse du trémor. L’activité n’a pas changé de façon visible, seul un panache blanc d’une cinquantaine de mètres continue à être émis par le volcan.

Associeted Press signale une nouvelle éruption du Soputan / Sulawesi, le 02.10.12 après-midi, avec émission d’un panache de cendres de 1500 m. de hauteur. Aucune évacuation n’est prévue pour le moment.

  Iles Sandwich du sud - Michael
Le Modvolc a signalé une anomalie thermique , le 02.10.12, sur le volcan Michael . Ce volcan domine l’île Sanders, couverte de glaces. Une précédente anomalie avait été signalée le 30 juin dernier.

 

Sanders-Michael--2006-GVP.jpg

Sanders island - volcan Michael - image ASTER utilisant les longueurs d'ondes du visible proche de l'infra-rouge - 28.10.2006  - Courtesy of Matt Patrick / GVP.

 

Il est à noter qu’en 2006, des images Aster du cratère rarement dégagé laissaient apercevoir de la lave au fond de celui-ci. Deux anomalies thermiques relevées le 28.10.2006 suggérait de très hautes températures, traduisant la présence de lave. Ce cratère avait abrité un lac de lave entre 1995 et 2002.

 

 Aoga-shima, une île volcanique japonaise, située sur l’axe Izu –Mariannes,  présentait en août des tâches colorées situées en mer côté sud ; d’autres petites tâches se sont produites à proximité des côtes sud-est et nord, signalées par le JMA début octobre . Aucun autre paramètre ne permet de croire en la possibilité d’une activité éruptive sur l'île même. La dernière éruption date de 1785.

 

aogashima.jpg

                          La photogénique île d'Aoga-shima - photo Our Beautiful world

 

Guatemala – Fuego et Santiaguito.
Fuego : les 26 et 27 septembre , des explosions ont projeté des tephra incandescents à une centaine de metre et produit des panaches montant à 500 -800 m. au dessus du cratère. Entre le 29 septembre et le 2 octobre, les matériaux expulsés sont montés à 200 m. et les panaches entre 500 et 1.100 m. Les ondes de choc ont été détectées dans un rayon de 12-15 km. Un lahar de remobilisation a affecté la ravine Ceniza suite aux fortes pluies.

 

29.09.12-5h40-fuego---Insivumeh.jpg                                Fuego - 29.09.2012 / 5h40 - photo Insivumeh


Au Santiaguito, l’activité reste principalement extrusive avec uelques explosions responsables de petits panaches de quelques centaines de metres. Les épaisses coulées toujours alimentées produisent au front de coulée des avalanches de blocs.


30.09.12-Santiaguito.jpg

                                    Santiaguito - 30.09.2012 / 6h23 - photo Insivumeh


Une petite revue des photos satellites de la Nasa nous offrent de belles vues du groupe Three Sisters dans la chaîne des Cascads en Oregon et des volcans actifs du Kamchatka dans leur environnement automnal.

 

Three-sisters-_ast_2012263.jpgLe groupe volcanique Three Sisters  - image en fausses couleurs prises par Aster 19.09.12 lors d'un incendie dans le Deschutes National Forest (fumée à droite), mise en ligne 01.10.12

NASA Earth Observatory Image by Jesse Allen and Robert Simmon, using data from the NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption Adam Voiland. Instrument:  Terra - ASTER

 

usa-1702-copie.jpg                              Les Three Sisters en 2010 - photo J-M. Mestdagh

 

bezymianny_ali_2012.09.20.jpgKamchatka - Bezymianny 20.09.12 - le dôme fumant et les dépôts de coulées pyroclastiques récents, non recouverts de neige. -  NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Robert Simmon, using EO-1 ALI data from the NASA EO-1 team. Caption by Robert Simmon.

 

kamchatka_2012.09.20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone des volcans-vedette de la péninsule du Kamchatka ( Bezymianny - Klyuchevskoy et Shiveluch) et les modifications de teinte lors d'une brusque baisse de température entre le 20.09 (photo du haut) et le 01.10.2012 (photo du bas) :  en 11 jours, les forêts de bouleaux, pins et mélèzes ont viré du vert au brun.

NASA Earth Observatory image by Robert Simmon, courtesy of the LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team, GSFC. Caption by Adam Voiland.  Instrument: Aqua -MODIS

kamchatka 2012.10.01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

- Global volcanism Program weekly report / Activolcans / Volcanodiscovery news

- Les différents observatoires volcanologiques en charge.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog