Le rapport hebdomadaire du Global volcanism program épingle cette semaine quatre volcans : l'Eyjafjöll, le Karymsky, le Redoubt et le Kirishima.
Islande - Eyjafjöll :
Après une alerte émise par un groupe de randonneurs revenant de l'éruption et qui s'étaient perdus, la police et les services de secours ont quadrillé la zone sans résultats, faute de connaitre leur position exacte. Ils ont abandonné leur voiture, un SUV en panne de carburant, pour essayer de rejoindre à pied une zone habitée... incompréhensible, puisqu'ils n'avaient aucun équipement adpté aux grands froids régnant actuellement sur zone.
Le 6 en début d'après-midi, les secours ont retrouvé une femme âgée de 33 ans, marchant sur la route F210, épuisée et dans un
état proche de l'hypothermie. Plus tard, le véhicule est découvert 9 km. plus loin; à 700 mètres de la voiture, se trouve une femme de 43 ans, décédée. Dans la nuit, le corps de leur compagnon de
55 ans a été également retrouvé, mort d'hypothermie. (Iceland revieuw)
L'éruption est certes accessible, mais son observation nécessite un équipement adapté aux conditions de grands froids et un minimum de préparation.
La webcam de Fimmvörduhals, déconnectée depuis le week-end, a été remise en service; on peut voir le cratère asymétrique et
ouvert en direction de l'objectif et les "pseudo-fontaines" actives (Activolcans)
Lumières islandaises - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel .
Alaska - Redoubt :
Le 5 avril, un essaim de séismes répétés à proximité du sommet du volcan a été détecté par l'AVO, qui a monté le code alerte aviation au niveau Yellow.
Malgré un déclin d'activité, le code aviation a été maintenu.
Une photo récente du Redoubt, 03.04.2010 - Martin
Wartinbee.
Kamchatka - Karymsky :
L'activité sismique du volcan Karymsky est signalée comme dépassant le niveau basal par le KVERT, indiquant une possible émission de panache de cendres à une altitude de 4 km.
Les satellites signalent une intense anomalie thermique diurne et un panache émis les 28-29 et 31 mars dérivant vers l'est... le code aviation est orange.
Photo de famille de quatre volcans voisins au Kamchatka - 02.04.2010
NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team. Caption by Robert Simmon.
Japon - Kirishima :
L'éruption du Shinmoe-dake, un stratovolcan du groupe volcanique Kirishima, le 30 mars, a fait remonter le niveau d'alerte de 1 à 2, par le JMA.
Cratère fissuré du Shinmoe-dake / Kirishima - photo 1998 JMA.