Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 Sicile – Etna :

Après un bref évènement strombolien le 20 janvier, remarqué sur les webcams, l’activité a repris le 23 janvier 2013 vers 19h30 GMT au cône de scories du nouveau cratère sud-est.

L’activité strombolienne a perduré toute la nuit, avec de belles explosions, et l’émission de bombes et autres tephra sur les bords du cratère pour s’arrêter le 23, vers 6h30, en laissant le flanc Est du cône libre de neige, suite aux retombées de matériaux incandescent.

  Webcam Radiostudio7 de 19h44 et 21h13 :

2013.01.22-19h44.jpg2013.01.22 21h13 

2013.10.-22---NCSE---M.-Restivo-Flickr.jpg

Une excellente photo de l'activité strombolienne du 22 janvier au NSEC Etna - à voir en bonne définition sur la page Flickr de Marco Restivo

 

2013.01.22-23-tremor-EBELZ.gif    Montée et chute du trémor les 22 et 23.01.2013 en partie droite du diagramme - doc. INGV Catania


Rappellons qu’entre le 10 et le 18 janvier, l’activité strombolienne a marqué par trois fois la Bocca Nuova avant de se déplacer vers le cratère sud-est, calme depuis le 24 avril 2012 après une série de 25 épisodes paroxystiques accompagnés de fontaines et coulées de lave.

 

Chili – Villarica :

Des images thermiques nocturnes prises par le satellite Terra / Aster révèlent une augmentation légère de température au fond du cratère du Villarica à partir du 7 janvier 2013. Une reconnaissance de terrain le 15 janvier a permis d’entendre des explosions au fond du cratère. Le POVI signale que l’activité a repris à un niveau bas après six mois de calme, et précise que le 16 et 17 janvier, les observateurs ont vu une condensation de vapeur sur les parois supérieures internes du cratère : la fonte saisonnière de la glace et de la neige, qui a débuté il y a deux semaines, a drainé de grandes quantités d’eau dans et à la base des glaciers. La chaleur interne évapore l’eau du système hydrothermal dans la zone proche de la cheminée du volcan, et celle-ci se condense sur les parois internes supérieures.

A surveiller dans les jours suivants.

   

Nouvelle-Zélande – White Island

Selon Brad  Scott, volcanologue du GNS, l’activité hydrothermale du petit lac chaud de White island a fortement augmenté depuis fin 2012 ; elle est la plus forte activité de ce type depuis plusieurs années et pourrait mener vers une activité volcanique à terme imprévisible.

La surface du lac se soulève sous l’action combinée de la vapeur et des gaz, qui y amène des quantités importantes de sédiments.

Le niveau du trémor est élevé et en rapport avec l’activité hydrothermale vigoureuse.

Source : GeoNet

 

2013.01.21-GeoNet.JPG                         White Island - activité hydrothermale - photo GeoNet / Brad Scott

 

 

 Papouasie Nouvelle-Guinée 

Le Tavurvur a débuté une nouvelle phase éruptive le 19 janvier en fin de journée, précédée par une hausse importante des émissions de SO2 depuis quelques jours, se soldant par une défoliation rapide de la végétation aux alentours. L'aéroport local a été fermé et le niveau aviation est à l’orange. Des cendres ont été repérées le 22 à faible altitude par le VAAC Darwin.

 

 

 

2013.01.19---d-apres-You-tube.jpg

                              Tavurvur - panache éruptif d'après la vidéo You Tube

 

Mexique – Fuego de Colima

Volcanodiscovery rapporte trois nouvelles explosions cendreuses au Colima : deux samedi 19 et une le 20 janvier, ne produisant que de petits panaches de cendres montant à quelques centaines de mètres. La zone d’exclusion de 5 km. demeure effective.

C’est aussi en janvier le centième anniversaire de l’éruption de 1913 … comme les anniversaires se bousculent en ce moment, nous y reviendrons plus tard !

 

Colima-1913-2013.jpg                                                Photo  Proteccion Civil Jalisco Uepcbj

 

Kamchatka – Tolbachik

L’éruption explosive-effusive se poursuit au Tolbachik , avec un trémor en hausse  depuis le 14.01, et une amplitude à plus de 8,2 mcm/s le 22 janvier. Les coulées de lave continuent à être émises au départ de la fissure sud sur le Tolbachinsky Dol.

Trois cônes de scories sont actifs sur la photo ci-dessous.

 

2013.01---Sergey-Semenov---Olga-Girina.jpg                           Tolbachik - photo Sergey Semenov / via Olga Girina - 16.12.2012

 

Sources :

Global volcanism Program - Activolcans - Volcanodiscovery - GNS - KVERT - POVI - VSI


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog