Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

  Chili / Argentine – Copahue

L’essaim sismique est continu et en augmentation ce 29 mai, bien qu’aucune éruption n’ait eu lieu. La fréquence est élevée (130 séismes/heure) et les séismes qualifiés d’hybrides, en relation à la fois avec la fracturation de roches et les mouvements de fluides dans le volcan. (Sernageomin)

 

Copahue-05.2013---Alto-Valle-Valle-Medio.jpg                         Copahue - crater El Agrio début mai 2013 - photo Alto Valle Valle Medio.


Les évacuations côté chilien doivent faire face à de nombreuses difficultés en raison des chutes de neige, et aussi de la réticence des habitants à quitter leurs animaux, spécialement dans les localités de Butalelbùn au nord et El Barco, au sud-est. Côté argentin, l’arrivée de la neige rend l’évacuation difficile aussi , et des files de voitures particulières sont signalées le 28 dans la zone de Loncopué. Sur ce versant où les flancs du volcan abritent des pistes de ski, cette neige laisse espérer un départ de saison possible, malgré la zone d’exclusion de 15 km. (Caviahue-Copahue.gov)

 

2013.05.28---Copahue-evacuations-Loncopue.jpgCopahue - évacuation le 28.05.2013 - la file de voitures particulières arrivant à Loncupué, à 50 km de Caviahue -  photo Caviahue-Copahue.gov

 

Guatemala –

Au Pacaya, l’Insivumeh indique dans son rapport du 25 mai  que l’activité strombolienne se maintient et que le lac de lave sommital grandit … si la situation se maintient, on pourrait assister à un débordement dans un laps de temps non précisé. Le niveau d’alerte du volcan est au niveau jaune.

Au Santiaguito, l’abondance de matériaux volcaniques dans la partie supérieure de l’édifice jointe à une forte dépression tropicale ont généré un lahar dans la rivière Nima. Le 29 mai, le Santiaguito dégazait un panache blanc dérivant vers l’ouest.

2013.05.29---6h03-Santiaguito.jpg                  Santiaguito - 29.05.2013 / 6h03 loc. - photo Insivumeh

Mexique – Popocatépetl

Le volcan est relativement calme, et n’émet que de la vapeur à la cadence d’une émission horaire. Il faut cependant relever de l’incandescence au sommet, des explosions quelque fois plus fortes, comme le 28.05, vers 5 heures locale, avec un panache montant à 2.000 m et des impacts incandescents sur le sommet, jusqu’à 1500 mètres de la lèvre du cratère.

2013.05.28-5h04---popo-Tlamacas.jpg                            Popocatépetl - 28.05.2013 / 5h 04 loc. - webcam Cenapred / Tlamacas

En Alaska

Le niveau d’alerte du Pavlof a été réduit le 28 ( alerte volcanique : Advisory – alerte aviation : Yellow), suite au calme des trois derniers jours. Le trémor et les petites explosions ne sont plus détéctés par le réseau sismique, et les satellites ne montrent plus de températures élevées en surface, ni d’émissions. Les caméras et les rapports de pilotes ne signalent plus d’activité éruptive … ce qui ne signifie pas la fin de l’éruption.

 

2013.05.22-Ryan-Hazen---Brandon-Wilson.jpgPavlof - le 22.05.2013, seul un tout petit panache émane du volcan - Hazen, Ryan; Wilson, Brandon / in AVO


Le niveau d’alerte aviation du Cleveland reste à l’orange, et l’alerte volcanique à Watch.

(A.V.O. - Alaska Volcano Observatory)

 

R.D.C. – Nyiragongo

Les satellites du NOAA signalent ce 29 mai, un panache de SO2 significatif émis par le Nyiragongo, suggérant une activité continue au niveau de son lac de lave. Par mesures de sécurité, aucune visite n’est organisée pour le moment. ( Volcanodiscovery) 

 

Sources :

les différents observatoires et médias cités.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog