Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 06.06.2011-Puyehue---Ian-Salas-EPA.jpg Le panache éruptif et le nuage de cendres du Cordon-Caulle, le 06.06.2011 - photo Ian Salas / EPA


L'activité sismique a commencé à diminuer au Cordon-Caulle à partit du 06 juin ; le SERNAGEOMIN ne rapporte que cinq évènements par heure , le 8 juin, la plupart liés à la fracturation de roches (séismes VT) ou aux explosions, et de magnitude inférieure à 2,6. Les emplacements des séismes sont concentrés dans le secteur sud-est du Cordon-Caulle et à une profondeur entre 4 et 6 km.

 

Les volcanologues ont pu observer, le 6 juin, la mise en place de coulées pyroclastiques, naissantes par effondrements latéral de la colonne éruptive se produisant à une hauteur de 2 à 3.000 mètres

L'activité éruptive se poursuit avec émission d'un panache limité à 7.500 mètres, et se dirigeant toujours vers le nord-est sur 600 km, puis dévié par les vents d'altitude vers le sud-est - voir image MODIS.


 

08.06.jpg                   Le panache du Cordon-Caulle, le 08.06.2011 - photo Nasa Terra / MODIS.


On ne voit pas grand chose sur les webcams nouvellement installées : brouillard ou Vog, ou gouttes de pluie.

A noter que la progression du nuage le fait prendre en charge maintenant par les VAAC Toulouse (le 07.06) puis le VAAC Darwin.

Les deux grands aéroports de Buenos Aires ont de nouveau été fermé ce matin, en raison de la présence du nuage à une haueteur de 9.000 mètres au dessus de la ville.

Par contre, au Chili, la situation est revenue à la normale et les vols intérieurs et internationaux sont assurés ... ce qui fait "reprendre des couleurs" à l'Office du Tourisme Chilien.

 

 

 

AVe-yasur-7.jpg

         Vanuatu - volcan Yasur - activité strombolienne  -  © Antony Van Eeten 2010.

 

 

Le Geohazards du Vanuatu a fait passé le niveau d'alerte du Yasur, sur l'île de Tanna, à 3, à partir du 3 juin. Il s'accompagne de la stricte interdiction de l'ascension du cône du volcan du fait des tanna-Yasur-bombe-sur-parking-1000-C-Geohazards.jpgretombées de bombes sur les pentes extérieures, le chemin d'accès et le parking. Une forte activité strombolienne marque les trois évents actifs, faisant tomber des bombes importantes chaque minute sur l'aire de parking. P

Photo d'une bombe, bien chaude, tombée sur le parking / Geohazards.


Les explosions sont visibles et audibles des villages proches, qui ne sont toutefois pas encore menacé par une évacuation.

Le monitoring du volcan, et les données fournies par les satellites OMI et MODIS confirment cette activité explosive importante, accompagnée d'un fort dégazage.

 

Yasur-zone-interdite-01.06.jpg

                                                   Document Geohazards Vanuatu.

 

Le niveau d'alerte reste au 3, avec une zone de 500 mètres strictement interdite.


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog