Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Dans le grand nord,

En Alaska, l’éruption se poursuit à un niveau modéré au Veniaminof. Ce 10.09, l’effusion de lave et le fountaining se poursuivent, ainsi que de faibles émissions de cendres , qui se dispersent à proximité de l’évent.

 

 

2013.09.07-Veniaminof---Alto--Joyce.JPGVeniaminof - 07.09.2013 :un panache de cendres et gaz sort de l'évent sommital, le panache blanc  de vapeur indique la rencontre entre la lave et le champ de neige/glace - les zones élevées du cône er le champ de glace proche sont recouverts de cendres - photo Joyce Alto / via AVO.

 

- Au Kamchatka, l’activité strombolienne sommitale se poursuit au Klyuchevskoy, ainsi que l’effusion d’une coulée de lave sur le flanc S.O. du volcan, accompagnée d’avalanches de blocs.

Les dômes de lave continuent de grandir au Shiveluch, Kizimen et Bezymianny, tandis que les explosions continuent au Karymski. (KVERT)

 

2013.09.03--Explosive-effusive-eruption-of-Klyuchevskoy-vol.jpg                      Klyuchevskoy - 03.09.2013 - photo D.Bud'kov

 

Sulawesi – Lokon-Empung

Le 9 septembre, à 6h30 locale, le son d’une forte explosion s’est fait entendre jusqu’à 10 km. du Lokon.

Le 11 septembre, au moins douze explosions se sont produites entre 6h12 et 10h45 locale, précédée par une intensification du dégazement, et suivie de sorties de cendres durant 1 à 2 heures. Des panaches sont rapportés, montant à 1-2 km., justifiant un code orange.(Jakarta post)

 

2013.09.10---Lokon---David-Pyle-volcanodisc.jpgLokon-Empung - un des panaches éruptifs - Photo de David Pyle, un volcanologue sur Twitter / 10.09.2013.


En Equateur :

Tandis que le Tungurahua semble se calmer, au Reventador, l’activité éruptive se poursuit, avec des panaches de cendres réguliers. Une des explosions a été accompagnée d’une coulée pyroclastique sur le flnc SSE, le 5 ou 6 septembre.

 

2013.09.04-Reventador---IG.jpg              Reventador - explosion et panache du 04.09.2013 / 14h35 UTC - webcam IG


L’IGEPN est occupé d’équiper le volcan Sangay d’une station de monitoring permanente (Sismographe, senseur infrasons, mesures des gaz) ; la station sera située à 4 km. au S.O. de ce volcan peu accessible.


Au Pérou, de récentes explosions de l'Ubinas ont expulsé des panaches de cendres à 3.000 mètres et 500 mètres d’altitude, respectivement le 5 septembre à 16h22 et 17h48 locale. 

Ingemmet recommande l’évacuation des habitants de Querapi à la fois pour éviter les coulées pyroclastiques et les troubles sanitaires liés aux cendres volcaniques ; Le journal El Comercio rapporte des habitants de cette localité sont arrivés à l’hôpital se plaignant de maux d’estomac, de tête et de vomissements. Des masques ont été mis à disposition.

Le bétail est aussi concerné : on estime que 15% des 4.000 lamas et alpacas vivant dans le district d’Ubinas pourraient être affectés par la cendre siliceuse contaminant leurs pâturages.

 

2013.09.02 Ubinas - IGP                                                      Ubinas - 02.09.2013 - photo IG

 

Corée du Nord - Le Changbaishan fait reparler de lui : une étude du volcan va être lancée en coopération entre la Corée du Nord et l’Angleterre.

Elle n’a pas seulement pour objet le monitoring du volcan, mais aussi l’acquisition de connaissances sur sa structure, la localisation des chambres magmatiques, son histoire et celle de l’éruption " Millenium " (VEI 7), et enfin son origine. A suivre ...

 

Changbaishan.jpg                  Changbaishan - à la frontière Sino-Coréenne - photo Ivren.cn

 

Ces nouvelles ne sont pas limitatives; d'autres sont disponibles sur les sites habituels : Global Volcanism Program, Activolcans, Volcanodiscovery...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog