Mexique – Popocatepetl
Dans la nuit du 7 au 8 mai, un épisode de trémor spasmodique de haute amplitude a accompagné l’émission de fragments incandescents à plus de 500 m. du cratère, sur le flanc NE surtout, et un panache de cendres qui a atteint 3000 mètres au dessus du sommet.
Des chutes de cendres ont été rapportées sur San Pedro Benito Juarez, San Juan Tianguismanalco, Atlixco et certains quartiers de Puebla.
(Cenapred)
Popocatepetl - webcam Tlamacas - 07.05.2013 / 21h27
Popocatepetl - l'éclairage spécial de l'Abbaye magnifie le volcan empanaché - photo
non datée de Christobal Garciaferro Rubio.
Colombie - Nevado del Ruiz
Des secousses volcano-tectoniques ont été ressentie le 2 mai sous le versant NNO du volcan, à une profondeur située entre 4 et 7 km.
L’essaim de secousses semble s’atténuer, en nombre d’évènements et en termes de magnitude, les jours suivants, mais les foyers se rapprochent de la surface, entre 4 et 5 km.
Le niveau d’alerte reste au jaune, et la situation est prise au sérieux par les autorités qui se sont réunies à Bogota le 3 mai ; les gestionnaires de la crise se remémorent en effet la catastrophe d’Armero en 1985. (Ingeominas)
Nevado del Ruiz - 30.04.2013 - photo Ingeominas
Equateur – Tungurahua
Depuis le 4 mai, l’IGEPN renseigne un niveau d’activité modéré, mais en hausse. Le Tungurahua continue d’émettre un panache de cendres, qui s’étalent ensuite sur des dizaines de kilomètres, et qui accompagnent de bruyantes explosions, et sont relayés par des panaches de vapeur.
Quand le sommet se découvre, l’activité strombolienne se révèle de nuit, avec l’expulsion de blocs retombant sur les flancs supérieurs.
Des lahars sont signalés le 4 dans différents drainages, la Pampa au sud et Vazcún, Juive, and Mandur au nord et nord-ouest.
Une coulée pyroclastique descend le flanc nord-ouest sur 2.000 mètres, le 5 mai.
Des chutes de cendres sont signalées sur un secteur sud-ouest du 6 au 8 mai. (IGEPN – GVP)
Tungurahua - 06.05.2013 - le panache est
visible, malgré le temps couvert - Webcam IGEPN
Tungurahua - 08.05.2013
/ 18h00 - photo José Luis Espinosa-Naranjo
Tungurahua - 09.05.2013 - photo Jose Jacome / EPA
Tungurahua - 10.05.2013 - activité strombolienne - photo José Luis Espinosa-Naranjo
Kamchatka – Tolbackinsky Dol
L’éruption, qui donnait des signes de faiblesse en début de mois, a repris des couleurs ; Le KVERT signale la continuation de la croissance des cinder cones sur la fissure sud, et des coulées de lave très fluide sur les flancs sud, est et ouest du Tolbachinsky Dol.
Toute la semaine, un léger panache de gaz/vapeur est observé, entrecoupé d’explosions de cendres et panache montant jusqu'à 6 km.
Une forte anomalie thermique est toujours repérée par les satellites/ via MODIS. (KVERT 9 mai)
Tolbachik - MODIS hotspots - 03.05.2013
Indonésie
Paluweh (Rokatenda) : Le VAAC Darwin signale des panaches montant à 2.100 mètres avant de dériver SO et O, les 4-5 mai.
Papandayan : le VSI a relevé le niveau d’alerte à 3 Siaga, suite à une hausse de la sismicité. Une zone interdite de 2 km. est en vigueur.
Philippines – Mayon
Le Phivolcs rappelle après le tragique épisode du 7 mai que de petites éruptions phréatiques peuvent survenir sans signes précurseurs, et que le public doit s’abstenir de pénétrer la zone de danger permanent de 6 km. autour du cratère, en raison de ce danger toujours présent d’éruption phréatique et de chutes de roches. Le Phivolcs maintient le niveau d’alerte 0 – pas d’imminence d’éruption magmatique.
Mayon - le panache de l'explosion
phréatique du 07.05.2013 - photo Rhaydz Barcia / Reuters
Il signale que la petite explosion phréatique du 7 mai 2013 / 8h00 a cessé après 2 minutes et 26 sec. Elle s’est accompagnée d’une colonne de gaz et cendres, qui est montée à 500 m. au dessus du sommet et affecté de retombées le sommet et les zones au ONO du volcan.
Les témoignages des rescapés font état d’une atmosphère dantesque, de chutes de blocs allant de la grandeur d’une table à celle d’une voiture, dans un terrible nuage de poussières.
Mayon - des policiers descendent le guide Nicanor
Mabao Jr., bléssé mais en vie ... les hélicoptères ne savent pas atterrir sur le volcan en raison du mauvais temps - photo AFP