Indonésie :
Sumatra – Le Kerinci a produit le 2 juin une explosion accompagnée d’un panache montant à 2000 m de hauteur, et des chutes de cendres relevées 20 km. à l’est du volcan. Cette explosion, vraisemblablement d’origine phréatique, n’a pas donné de changement du niveau d’alerte.
Sumatra - le
panache du Kerinci, le 2 juin 2013 - auteur non référencé / via AVCAN
Flores - Kelimutu : le niveau d’alerte a été relevé le 4 juin à Waspada, après le changement de couleur d’un des trois lacs (sans spécification), qui est passé du bleu au blanc le 3 juin, en même temps qu’une forte odeur d’H2S était perçue à Pemo, un village situé au sud. Le risque majeur en cas d’éruption phréatique est la production d’un lahar acide, en plus des chutes de cendres. (VSI)
Flores - les trois cratères différemment colorés du Kelimutu - les teintes de ces lacs
sont variables et ne reflètent pas l'épisode actuel -
Japon - Archipel de Ryuku (au sud de Kyushu) : le niveau d’alerte est passé à 2 (cratère interdit) après une petite éruption le 4 juin au Satsuma-Iojima, faisant partie de la caldeira Kikai. Entre 2000 et 2004, quelques éruptions de VEI 2 sont à signaler au dôme rhyolitique du Tokara-Iwo-jima (son autre dénomination).
Archipel de Ryuku - le panache du Satsuma-Iojima vu par le satellite Aqua MODIS de la Nasa le 4 juin
2013.
Archipel de Ryuku - la caldeira Kikai - doc.
Geological Survey of Japan
Costa Rica – Turrialba : Un panache marque le sommet du Turrilaba, accompagné le 4 juin de légères chutes de cendres au sud-ouest du volcan, sur Pacayas et San Pablo. D’après l’Ovsicori, l’émission de matériel fin est lié à la sortie de gaz accumulés dans le système hydrothermal superficiel du volcan.
Costa Rica - Turrialba - le 5 juin 2013 - photo OVSICORI / Camiones Pasion
Vidéo (en espagnol) sur : http://www.repretel.com/una-nueva-erupci%25C3%25B3n-en-el-volc%25C3%25A1n-turrialba-provoca-alarma
Kamchatka – 4 volcans en alerte orange : Shiveluch, Kizimen, Karymsky et Tolbachik.
L’activité reste soutenue au Tolbachik, avec des coulées bien visibles sur les images satellites. Activolcans rapporte un la ce lave de 20 mètres observé fin mai.
Tolbachik - photo Landsat 8 du 5 juin 2013 - via Peter Webley
Alaska – Pavlof : l’AVO a fait repassé le Pavlof à l’alerte aviation code orange le 4 juin, suite à des émissions cendreuses, accompagnées de trémor et de signaux sismiques d’explosion ; la surveillance satellite nocturne montre des températures de surface élevées à proximité de l’évent, pouvant correspondre à une effusion de lave et du fountaining.
Sources : les observatoires cités
La liste des volcans en éruption n'est pas exhaustive ... d'autres renseignements sur les
sites du Global Volcanism Program, d'Activolcans et de Volcanodiscovery