Depuis septembre, une recrudescence de l'activité volcanique est enregistrée sur le volcan : avec 21 trémors volcaniques profonds et 11 superficiels.
En Octobre, les sismographes en ont enregistrés 28 profonds et 20 superficiels. A dater du 1 novembre, le nombre a encore augmenté pour passer à 53 trémors profonds et 83 superficiels.
Le gouvernement a augmenté le niveau d'alerte pour les populations environnantes.
Le Batur est un volcan très actif : depuis 1800, 28 éruptions ont eu lieu, dont la dernière en juillet 2000, avec un panache de cendres montant à 300 m. au dessus du cratère.
KARANGETANG - Java :

D'après les journaux locaux, reliés par le GVP, une coulée pyroclastique et un lahar ont parcouru les flancs du volcan le 4 novembre. Le 11 novembre, du "matériel incandescent" fit éjecté à une hauteur de 5 mètres.
NEVADO DEL HUILA - Colombie :

Des survols les 4,6 et 10 novembre révèlent que le dôme continue de croitre; le volume du nouveau dôme est estimé à 25 millions de m³. De petits effondrements ont lieu sur son flanc ouest.
Les émissions de gaz sont parfois accompagnées de pulsions de poussières.
Le niveau d'alerte 2 est maintenu.
MAYON - Philippines :

A 1h58, le 11 novembre, un panache de poussières a été émis, enregistré par le réseau sismique, mais non visible étant donné la couverture nuageuse. Des fragments incandescents furent observés au sommet depuis Brgy, touché par des retombées de cendres. Durant les dernières 24 h., pas moins de 20 séismes d'origine volcanique furent enregistrés.
Le niveau d'alerte est maintenu.
Sources : GVP - Global Volcanism Program - USGS Weekly report