Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'actualité volcanique nous laisse le temps d'examiner le rapport hebdomadaire du Global Volcanism Program.

 

Philippines - volcan Taal.

Mis en alerte niveau 2 par le Phivolcs, suite à la légère, mais significative augmentation de la température des eaux du lac, au changement de pH et à l'élévation du niveau de CO2, le Taal continue à préoccuper les volcanologues. La gestion des populations menacées n'est pas facile : près de 100 familles ont quitté la zone volontairement, mais le reste des 7.000 résidents ignore les avis des autorités.

Le responsable du Phivolcs a conseillé au gouvernement local d'envisager une relocalisation à long terme de la population de l'île-volcanique, soit environ 5.000 personnes, en raison de l'actuelle activité qui présente des similitudes avec les éruptions de 1965-1970 et 1976-77 qui avaient touché l'ensemble de l'île centrale. La journée de mercredi a été marquée par 8 séismes volcano-tectoniques.

 

TaalVolcano.jpg                    Le cône situé en bord de l'île volcanique centrale du lac Taal.

Taal---GVP.jpg

            Le lac Taal et son île-volcan centrale - photo Chris Newhall / USGS in GVP.

 

Philippines - Bulusan :

Le VAAC-Tokyo rapporte des panaches de poussières les 7-8 et 11 avril; le Phivolcs a pu observer des émissions de vapeur pendant une éclaircie, en provenance des évents SE et NO.

 

bulusan_vol2.jpg                                                           Bulusan - photo Irosin.ph

 

Hawaii - Kilauea :

Selon l'HVO, la lave est visible dans le cratère de l'Halema'uma'u du Kilauea, avec une augmentation du niveau et une "circulation" entre les 6 et 12 avril. Au cratère du Pu'u O'o, le niveau du lac de lave est en augmentation, nourri par une source située au centre du lac. Des effondrements et des éclaboussures du lac de lave ont provoqué un panache entre le 5 et 8 avril, à l'origine de petits dépôts de poussières volcaniques à proximité de l'évent.

 

Pu'u O'o 26.03                 Retour du lac de lave au Pu'u O'o, le 26 mars 2011 - photo HVO/USGS.

 

Kamchatka - Bezymianny :

Selon le KVERT, la sismicité a fortement augmenté entre le 1° et le 11 avril, avec une émission de gaz et vapeur les 1 et 2 avril, le volcan restant couvert par les nuages les jours suivants. Une anomalie thermale a été enregistrée par les satellites, augmentant en taille et intensité depuis le 1° avril.

Le code aviation est passé d'orange à rouge, le 13 avril ; ce même jour, le réseau sismique a enregistré les signes d'une puissante éruption explosive débutant à 20h.20 UTC, non visible directement étant donné la couverture nuageuse.

 

Bezimianny---02.2010---Y.Demyanchuk-KVERT.jpg                            Le sommet du Bezymianny - photo Y.Demyanchuk en 02.2010

 

Sicile - Etna :

Le troisième épisode de l'année a déjà été évoqué dans ce blog.


10.04.2011-Etna-walk.JPG      Etna - fontaine de lave du paroxysme du 10.04.2011 - photo EtnaWalk / Facebook

 

Sources : inclus dans le contenu des articles.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog