Veniaminof - le
cône intracaldérique actif en éruption - photo M.E.Yount - USGS/ 23.01.1983
Le Veniaminof présente toujours, selon les données sismiques, un trémor volcanique de bas niveau pratiquement continu ; les observations satellites révèlent des températures de surface élevées au niveau du cône intracaldérique, ainsi que de petites émissions de gaz et cendres confinées à la caldeira. De l’incandescence nocturne est liée à l’effusion de lave ; les coulées actives ne s’étendent qu’à courte distance du cône, sans causer de fonte de neige et glace susceptible de poser problèmes dans les drainages nord du volcan.
Veniaminof - dépôts de cendres et coulées de lave vue par Landsat 8 le 9 juillet 2013 - photo Dave Schneider / AVO-USGS
Le Veniaminof est un volcan de 35 km de large à la base, tronqué d’une caldeira de 8 km. sur 11, aux parois abruptes, et emplie d’un champ de glace. Un cône actif est situé dans la partie ouest
de la caldeira, coiffé d’un cratère sommital d’un diamètre de 2500 mètres, culminant à 2156 mètres, soit 330 m. au dessus des glaces environnantes.
La
caldeira et les cônes intracaldériques du Veniaminof - photo Nathan Fratzke - AVO
Les deux cônes intracaldeira s’inscrivent dans un alignement nord-ouest / sud-est de cinder cones et cônes de scories datés post-caldeira.
Des tuffs andésitiques et dacitiques, en liaison avec la formation de la caldeira se rencontrent dans les vallées au nord du volcan, et jusqu’à 50 km. du bord de la caldeira vers les côtes de la mer de Bering et de l’océan Pacifique.
Tant les éruptions de 1983-84 (photo du dessus) que celles de juin 1993 à aujourd'hui consistent en du fountaining localisé au cinder
cone intracaldérique.
Sources :
- AVO - Veniaminof
- Global Volcanism Program - Veniaminof