Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Alaska-volcano-map.gif

Alaska - volcans de la péninsule située entre l'océan Pacifique et la baie de Bristol (océan arctique) - carte AVO/USGS.

 

Nous avons examiné les volcans du nord de la péninsule avec le groupe Katmai-Novarupta en débutant l'analyse de cette zone, deux autres exemples s'imposent aujourd'hui : au centre de la péninsule, l'Aniakchak, et au sud-ouest de celle-ci, les Pavlof.

 

Aniakchak-caldera---M.Woodbridge-Williams-NPS.jpgLa caldeira Aniakchak enneigée, mais libre de glace  - phot M.Woodbridge Williams / National Park Service. - les structures les plus directement visibles sont le "cratère 1931" en bas à gauche et "Vent mountain" à droite; on devine "Surprise lake" en haut, et à droite de celui-ci, "The Gates".

 

La caldeira Aniakchak :

Le volcan pré-caldeira, à dominante andésitique, s'est établi il y a au moins 850.000 ans, sur une base rocheuse sédimentaire datée du Mésozoïque et du Tertiaire.

Au cours des dernièrs 10.000 ans, pas moins de 40 éruptions explosives ont été documentées.

Ce stratovolcan décapité est coiffé d'une caldeira de 10 km. de diamètre libre de glace, qui s'est formée en 1645 avant JC. suite à une gigantesque éruption de VEI 6 ; elle a libéré plus de 50.000 millions de m³ de tephra et ses coulées pyroclastiques ont voyagé vers le nord sur 50 km. en direction de la mer de Bering et ont atteint le Pacifique, au sud.

 

Aniakchak-caldera-map-2---USGS.jpg                              Carte topographique de la caldeira Aniakchak établie par l'USGS.


La caldeira contient de nombreuses structures : cônes pyroclastiques, cônes de tuf, maars et dômes de lave, ainsi qu'un lac au nord-est, Surprise lake qui donne vie à la rivière Aniakchak par une échancrure dans les parois de la caldeira hautes de 1.000 m. en moyenne, the Gates.

L'étendue du lac était beaucoup plus importante avant son drainage partiel, suite à une éruption de Half cone, il y a 500 ans.

 

Aniakchak-caldera---Half-cone---C.A.Neal-AVOjpg.jpg

                          Aniakchak caldera - Half cone - photo Christina A.Neal - AVO/USGS.

Aniakchak-caldera---surge-from-half-cone---C.A.Neal-AVO.jpgAniakchak caldera - Dépôts de surge provenant de l'éruption d'Half cone - photo Christina A.Neal - AVO/USGS

 

Aniakchak-caldera---Vent-mt.-McGimsey.jpg                          Aniakchak caldera - Vent mountain - photo Game McGimsey - AVO/USGS

 

Half Cone et Vent mountain furent formé lors d'une éruption explosive de VEI 4+, datée de 1560 après JC. , qui libéra 880 Mm³ de tephra.

La seule éruption historique confirmée eu lieu au "cratère 1931 ".

Qualifiée de VEI 4, elle libéra, du 1° mai au 13 juin 1931, 400Mm³ de tephra avec des retombées de poussières jusqu'à 600 km. au nord du volcan. La découverte de lapilli accrétionné de belle taille laisse croire que cette éruption explosive avait un caractère "hydrovolcanique". (récit complet sur le site de l'AVO)

 

Aniakchak-caldera---1931--Half-cone---T.Pucinskil-AVOjpg.jpgAniakchak caldera - à l'avant-plan, le "cratère 1931" , à gauche Half cone et à droite Surprise lake. - photo T.Pucinski - AVO/USGS.

 

Une surveillance de la caldeira par interférométrie radar entre 1992 et 2002 montre une subsidence du plancher de 13 mm. par an, liée au refroidissement ou au dégazage d'un corps magmatique peu profond (4 km.) ou à la réduction de pression du système hydrothermal qui se refroidit.

Des gaz magmatiques (CO2 et He) sortent toujours au niveau des sources chaudes carbonatées près de Surprise lake. (Geology - 2005)

 

Volcano-hazards-assessment-for-Aniakchak-volc.jpg               Carte géologique simplifiée - doc USGS / Christina Neal & al - réf. ci-dessous.

 

La famille Pavlof : Pavlof, little Pavlof et Pavlof sister.

Les trois volcans, ainsi que de nombreux cônes intracaldeira, sont situés sur une ligne nord-ouest à partir du bord de la caldeira du lac Emmons.

1187313741 36 C.WaythomasCarte de risques gazeux de la caldeira du lac Emmons et des Pavlof, montrant aussi une topographie simplifiée de la zone - Doc . USGS / Waythomas.

 

Emmons lake, mt Emmons, hague ,dbl crater,little Pavlof, PaDu premier plan vers l'horizon : le bord de la caldeira du lac Emmons, le lac, le mont Emmons, le mont Hague, Dubble crater, Little Pavlof, Pavlof et Pavlof sister (voir carte ci-dessus du SO vers le NE) - photo Ryan Hazen 2008

 

Pavlof 30.08.2007 21.20 - C.Waythomas AVO                            Eruption du Pavlof, le 30 août 2007 - photo C.Waythomas


Pavlof et son jumeau, Pavlof sister, sont deux stratovolcans dont un seul a été couramment actif au cours de l'histoire : le volcan Pavlof, haut de 2.519 m et d'un diamètre de 7 km., présente une activité explosive strombolienne à vulcanienne au départ de ses deux évents situés à proximité du sommet sur les côtés nord et est. Un épisode majeur a marqué ce volcan en 1911, à la fin d'une longue période éruptive de 5 ans. Une fissure s'est ouverte sur le flanc nord et a éjecté de larges blocs et des coulées de lave.

 

Pavlof et voisins - 2001 - Chris Waythomas                                  Le voisinage des Pavlof -  Photo Chris Waythomas 2001.

 

Le Pavlof sister, moins actif récemment, est aussi plus érodé que son voisin. Haut de 2.142 m., il date vraisemblablement d'une période post-glaciaire et a moins de 15-20.000 ans.

Sa seule activité historique date du 18° siècle.

 

Les-Pavlof---Ken-Morin-1960-GVP.jpgLes trois volcans vus du NE le 28 mai 1960 par Ken Morin in GVP : à gauche, Pavlof sister, au centre le Pavlof couvert de cendres, et à droite, Little Pavlof.

 

 Sources :

- Global Volcanism Program - Aniakchak

- Preliminary volcano-hazards assessement for Aniakchak volcano - USGS By Christina A. Neal, Robert G. McGimsey, Thomas P. Miller, James R. Riehle, and Christopher F. Waythomas.

- Global volcanism Program - Pavlof - Pavlof sister

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog