Après les maars d’Espenberg, et toujours en Alaska plus particulièrement sur la péninsule du même nom, passons aux maars Ukinrek.
Ces deux maars sont situés à 1,5 km au sud du lac Becharof, et 12 km au NO du volcan Peulik, sur la faille Bruin Bay.
Alaska - les maar Ukinrek, à l'avant-plan, et Gas
Rocks, formant une péninsule en bordure du lac Becharof. - photo C. Nye / Geological and geophysical survey - USGS.
Péninsule Alaskienne - position des volcans sur l'arc volcanique - les maars Ukinrek et le groupe Ugashik-Peulik sont situés en bordure du
lac Becharof (et sur une ligne parallèle à la côte sud--ouest de l'île Kodiak) - doc. AVO-USGS.
Récents, ils furent créées au cours d’une violente éruption, de VEI 3, qui dura 12 jours, du 30 mars au 9 avril 1977. Une remontée magmatique le long de structures profondes recoupant la faille de Bruin Bay, et sa rencontre avec les eaux stockées dans les dépôts pyroclastiques riches en ponces intercalés dans le till (sédiments glaciaires non triés) génère une explosion phréatomagmatique, accompagnée d’un panache de gaz et cendres montant à 6.500 mètres, qui forme le maar Ouest.
Alaska - Ukinrek maar Ouest
le 3 avril 1977 - on aperçoit un évent phréatomagmatique produisant une colonne de cendres et de la lave sur le plancher - Photo by Ken Parker, 1977 (Alaska Department of Fish and Game).
Alaska - Ukinrek maar - 06.04.1977 - la rencontre du magma et de l'eau - Photo courtesy of Russell. - Alaska Department of Fish and Game./ AVO-USGS
Plusieurs jours après, l’activité glisse vers l’est, où de violentes explosions phréatomagmatiques forme le maar Est. Le panache de gaz et cendres monte à 4.000 mètres. Les explosions génèrent des " base surges " modérés et propulsent des blocs à 600 mètres.
La fin de la séquence éruptive se caractérise par un fountaining strombolien et la construction d’un dôme ; Au 10 avril, l’activité se résume au dôme qui fume.
Alaska - Ukinrek maar Est -panache du 6 avril 1977 - photo USGS.
Le maar Ouest est de forme elliptique, de 170 mètres sur 105 et une profondeur de 35 mètres ; son homologue Est a une forme circulaire, d’un diamètre de 300 mètres et une profondeur de 70 mètres. Le maar Est est occupé par un dôme de lave haut de 49 mètres, partiellement puis totalement recouvert par un lac de cratère.
Alaska- le Maar Ukinrek Ouest, en août 1993 - photo Game Mc Gimsey / AVO-USGS
Alaska - le maar Ukinrek Est -
dépôts stratifiées qui bordent le maar.
A view of the southeast crater wall showing stratified tephra deposits produced during the 1977 eruption. About 15 meters of tephra overlie a thin layer of glacial till that caps ash-flow deposits produced by an earlier eruption at Ugashik Caldera. Image by the United States Geological Survey.
A gauche, vue verticale du maar Ukinrek Est - photo USGS.
A droite, coupe du maar Est et situation du dôme en 1977 - doc. Miller and Kienle
Le matériel juvénile des éruptions de 1977 est de composition basaltique à olivine, dérivée du manteau ; les dépôts entourant le maar Est sont formés de couches altérnées de tephra de granulométrie fine à moyenne et de scories noires, avec des fragments lithiques. Leur épaisseur varie entre 11 et 26 mètres.
A proximité, en bordure du lac Becharof, les dômes dacitiques de Gas Rocks, datés du quaternaire, furent le site d’éruption phréatique il y a 2300 ans.
Sources :
- Global Volcanism Program - Ukinrek maars
- USGS - AVO - Ukinrek maars
- USGS - Geology of the Ugashik-Mt Peulik volcanic center, Alaska.