Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

3D9A832A-1DD8-B71C-0719CE779D786233-large.jpg                       Alaska - Les Monts Wrangell et la Cooper river - photo National Park Service

 

_maps_wrangells.jpg                                                        Alaska - les Monts Wrangell

 

Le champ volcanique Wrangell couvre 10.400 km², et s’étend depuis le bassin de la Cooper river en Alaska en direction de l’Est, au travers des Monts Wrangell vers les monts St Elias et le territoire Canadien du Yukon.

Les volcans qui le composent se sont établis et ont émis leurs coulées sur un sous-bassement plus ancien à l’histoire géologique complexe : le terrane Wrangelia.


En géologie, un terrane est un morceau de croûte terrestre qui s'est détaché d'une plaque tectonique puis accrété ou suturé  sur une plateforme continentale ou un craton d'une autre plaque tectonique, ayant ainsi une histoire géologique différente de celle de ses formations environnantes. Il s'agit en général de matériaux apportés par subduction. 

 

WRANGELL-VOLC.-F.-12.jpgAlaska - le champ volcanique Wrangell, coloré -  les principales failles et les limites des terranes Wrangelia et Yakutat - doc. Wrangell volcanoes / USGS


Le terrane Wrangelia a débuté son histoire en tant qu’arc volcanique, il y a quelques 300 Ma. Après la cessation d’activité de cet arc volcanique, un rift s’est développé entre celui-ci et le continent nord-américain ancestral … les éruptions basaltiques ont rempli le bassin du rift. Ensuite, ce sont des mers chaudes et peu profondes qui ont déposé du calcaire et d’autres sédiments sur ces roches volcaniques. Sous l’effet de la tectonique, le terrane Wrangelia est remonté vers le nord, au cours des 200 Ma suivants, pour enfin se souder à d’autres terranes et se coller au côté ouest de l’amérique du nord, il y a 100 Ma. Le terrane Yakutat s’y est accolé il y a 26 Ma, et est en partie responsable du développement du champ volcanique Wrangell.

 

WRANGELL-VOLCANO-BOOK15.jpgAlaska - le développement au cours des derniers 25 Ma du champ volcanique Wrangell au travers de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Nord-Américaine. - doc. Wrangell volcanoes / USGS

 

Les volcans du champ Wrangell :

Ils ont commencé à se développer, il y a 26 Ma, lorsque le terrane Yakutat, poussé par le mouvement vers le nord-ouest de la plaque Pacifique, a commencé sa subduction sous la plaque continentale nord-américaine. La forte subduction et la production magmatique volumineuse sont responsables de la croissance des géants du champ volcanique : les Monts Sanford et Wrangell, deux volcans-boucliers imposants.

Les volcans les plus anciens ont vu leur superstructure érodée par divers processus, dont les glaciers, et seul le Mt. Wrangell  possède encore une vague forme de bouclier.

 

Wrangell---Drum---D.Richter-AVO.jpg

Alaska - à gauche, le volcan-bouclier Wrangell (4.317 m.) - à droite, le Mt Drum (3.661 m.) - à l'avant-plan, la Cooper river - photo D. Richter / AVO-USGS.

 

En complément de ces volcans-boucliers, de nombreux petits cônes de cendres ont dispersés dans le champ volcanique ; ils sont typiquement de composition basaltique ou andésitique, généralement monogéniques et formés postérieurement au bouclier qui les abrite. Un exemple nous est donné avec le Mt Gordon.

Au sud-est du champ volcanique, et dans les Monts St Elias, les volcans sont datés entre 26 et 5 Ma. Par contre, tous les volcans des Monts Wrangell ouest ont moins de 5 Ma.

 

WRANGELL-VOLCANO-BOOK18.jpg

Alaska - périodes d'activité éruptive des différents volcans de l'ouest du groupe Wrangell, du plus jeune, le volcan-bouclier Wrangell, au plus âgé, le Mt Blackburn - doc. Wrangell volcanoes / USGS

 

Sources :

- USGS - Guide to the volcanoes of the western Wrangell mountains, Alaska - by D.H. Richter & al.

- AVO-USGS - Mount Wrangell - link

- Global Volcanism Program - Alaska eastern volcanoes - link

Commenter cet article

maes j 12/05/2013 11:37


Très beau site , merci

Bernard Duyck 20/05/2013 11:38



Content que cela vous plaise ! 



Articles récents

Hébergé par Overblog