Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Dans un article récent sur les volcans de Behm Canal situé dans le sud-est de l’Alaska, j’ai signalé la découverte d’un nouveau volcan sous-marin.


Au cours des dernières trois années, 12 nouveaux volcans ont été découverts dans le sud-ouest de l’Alaska, et pas moins de 25 évents et coulées réévalués par les géologues de l’USGS et de l’US Forest Service.

Disséminées parmi des centaines d’îles et de fjords, ces structures volcaniques ne sont que de minuscules cônes comparés aux grands stratovolcans de l’arc Aléoutien.


Google-New-Vent-Location-copie-1

Alaska - Behm Canal : les volcans sous-marins et les cinder cones - photo J. Baichtal  / US Forest service

 

Mais leur intérêt est lié au fait qu’ils forment une classe à part : la signature chimique des coulées de lave les relie à un grand champ volcanique Canadien, et à des volcans "cousins" comme le Mont Edziza, dont la dernière éruption date d’il y a 10.000 ans.


La croûte continentale de la plaque Nord-américaine est étirée de près de 2 cm. par an … ce rifting s’est formé avec le glissement de la plaque Pacifique vers le nord le long de la faille Queen Charlotte. Les crevasses parallèles au rift ont permis la montée du magma basaltique et des éruptions effusives. La zone de rift a créé, sur 20 Ma, une ligne de volcans appelée Northern Cordilleran Volcanic province (ou encore le Stikine volcanic belt), active durant les 18 et 19° siècles, comme l’attestent les témoignages de mineurs et de peuples locaux.

 

Northern_Cordilleran_Volcanic_Province_rift.jpg   Canada - Northern Cordilleran Volcanic Province rift in northern British Columbia - doc. Black tusk


Le complexe du Mt Edziza s’est édifié au cours des 7,5 à 10 Ma passées.  Il comprend un large plateau à prédominance de coulées de lave basaltique, de 65 km. de long et moins de 20 km. de large, surmonté de quatre stratovolcans, et de nombreux dômes et cônes pyroclastiques : 


-Mount_Edziza_volcanic_complex--Nasa.jpg                               Canada - le complexe Mt. Edziza - doc. en fausses couleurs Nasa


-   le pic Armadillo, vieux de 7,5 Ma, est un stratovolcan qui occupe l’extrémité sud du complexe ; 

-     il est recouvert par le volcan central, Ice Peak, formé au Pléistocène, caractérisé par une caldeira largement érodée par les glaciers.

-    Le stratovolcan Edziza s’est formé au nord du complexe, il y a 1,0-0,9 Ma. Son sommet est tronqué par une caldeira de 2 km. de large emplie de glace. Des dômes de lave ponctuent sa périphérie et des coulées de débordement proviennent de lacs de lave intracaldériques.


Mt Edziza au centre - C.Hickson

                       Canada - le Mt. Edziza - photo C. Hickson / Oregonstate


-   Le complexe comporte aussi des produits d’éruptions sous-glaciaires, ou de contact entre la glace et le magma. Plus de trente cônes pyroclastiques, principalement basaltiques, datés de l’Holocène sont localisés sur le Mt. Edziza et le Spectrum Range, certains d’entre eux âgés de seulement 1300 ans.


Eve cinder cone - pumice Sheep Track member - C.Hickson Or

Canada - Mt. Edziza complex - Eve cinder cone entouré de coulées de lave couvertes de ponces jaunes (origine non définie - Sheep Track member) - photo C. Hickson / Oregonstate

 

-Spectrum_Range---Here-fishy.JPG                Canada - les roches volcaniques oxydées du Spectrum Range - photo Here Fishy

 

-   Au nord du Mt. Edziza, de grandes zones de coulées postglaciation forment des champs volcaniques, dont le Desolation lava field et au sud d’Ice Peak, le Snowshoe lava field.

 

Edziza_lava_field---08.2007---nass5518.jpg

                              Canada - Mt. Edziza complex - lava field - photo nass5518 / 08.2007


Les analyses des coulées de lave, montrant des faciès caractéristiques d’éruptions dans un environnement glaciaire (sous, sur, ou en contact avec les glaciers) pourra aider à comprendre l’historique du climat de l’Alaska sur le dernier millions d’années et à fixer la taille des glaciers de montagne au cours des oscillations climatiques passées.


Sources :

- AVO-USGS - Behm Canalet Rudyerd Bay- link
- Global Volcanism Program -
Behm Canal-Rudyerd Bay 

- Live Science - A blast of a find : 12 new alaskan volcanoes.

- Global Volcanism Program – Edziza  

 - KTOO - Geologist discover underwater volcano in Southeast Alaska - By Leila Kheiry / KRBD Ketchikan. - link 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog