Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

misty-fjord-national-monument---wordpress.jpg

                         Alaska SE - Misty fjords National Monument - photo Wordpress


La zone de Behm Canal – Rudyerd Bay, située dans le Misty fjords national monument dans l’enclave du SE Alaska, compte de nombreux cinder cones basaltiques et des coulées de lave sur les deux côtés du canal de Behm, qui sépare l’île Revillagigedo du continent.

 

Misty-fjords---Behm-Canal-Rudyerd-Bay.jpgmisty-fiordsjpg-514e7ec9c3265c3c.jpgSituation du Behm Canal / Misty Fjords N.M.

A droite, portion du Behm canal et situation de New Eddystone Rock, près de Rudyerd Bay.

 

Les coulées de lave, qui présentent par place des colonnades basaltiques, surmontent des sédiments fluvio-glaciaires et des gneiss granitiques.

La surface des coulées de lave et les cônes de cendres, non perturbés, situés à Painted Peak, au sud-est de l’île Revillagigelo, indiquent que l’activité volcanique fut principalement post-glaciaire. Des ponces, des lapillis et des cendres couvrent des parties de crêtes glaciaires.

 

Painted-peak-columnar-basalt---Baichtal-JF.jpg                                Alaska SE - Painted peak : basalte prismé - photo Baichtal J.F.

 

Dans le Canal de Behm lui-même, près de l’entrée de Rudyerd Bay, un bouchon volcanique émerge des profondeurs pour former le New Eddystone Rock. Cette cheminée, emplie de lave basaltique, constitue les restes d’un évent volcanique. Le basalte a été émis de fractures dans le plancher de Behm Canal il y a quelques 10 millions d’années. Les coulées de lave répandues sur le plancher de Behm Canal ont été érodées par les glaciers, ne laissant qu’Eddystone Rock et quelques îles au nord-est.

L’endroit est connu pour ses sources chaudes. Il doit son nom au navigateur Britannique George Vancouver, qui nomma diverses structures et endroits des Misty Fjords.

 

7s_New_eddytone_Rock_Alaska--shltrip-Sing-Lin.JPGAlaska SE - New Eddystone Rock , un bouchon volcanique dans le Behm Canalphoto Sing Lin / shltrip

 

New_Eddystone_Rock_with_shoals_exposed---Alan-Wu-08.2010.jpg                                  Alaska SE - New Eddystone Rock - photo Alan Wu 08.2010


Un nouveau volcan découvert sous les eaux de Behm Canal :

Un nouveau volcan vient d’être découvert à proximité de New Eddystone Rock, lors de levées hydrographiques pratiquées par le NOAA. Les géologues Jim Baichtal et Sue Karl ont découvert le cratère d’un volcan  "contemporain du précédent" à 45 mètres sous la surface des eaux du Behm Canal.

 

New-Behm-Vent--near-Misty-fjord---Krbd.org.jpgAlaska SE - image bathymétrique du nouveau volcan découvert dans Behm Canal - doc. Jim Baichtal / U.S.Forest Service - in Krbd.org

Ce qui le rend particulier, c’est qu’il n’était pas sous eau lors de sa période active, il y  10.000 ans environ. Sa forme rappelle sa formation par dépôts de cendres, lors d’une éruption de type surtseyen, en une période de niveau marin plus bas, et de relèvement du niveau des terres après la fin de la période glaciaire et le retrait des glaces (effet de rebond).

 

Sources :

- AVO-USGS - Behm Canal et Rudyerd Bay- link

- Global Volcanism Program - Behm Canal-Rudyerd Bay

- KTOO - Geologist discover underwater volcano in Southeast Alaska - By Leila Kheiry / KRBD Ketchikan. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog