Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Sitkin-29.09.2005---Neal-tina-Larsen-jessica---Avo---Usgs.JPG

Aléoutiennes - le sommet du Little sitkin présente des traces d'altération hydrothermale - septembre 2005 - photo Neal, Tina; Larsen, Jessica / AVO - USGS.

 

L'AVO vient de relever le code aviation du Little Sitkin, situé dans l'arc volcanique des Aléoutiennes, à jaune et l'alerte volcanique à Advisory, suite à un essaim de séismes à haute fréquence qui a débuté le 29 août à  19h15 AKDT / 4h15 UTC.,

 

Bien que contrôlé depuis 2005 par quatre stations sismiques, il ne figurait pas sur les listes des volcans surveillés par l'AVO en raison de problèmes de télémétrie. De récents travaux en juin de cette année ont permis de résoudre les problèmes.

 

Little-Sitkin---2012-AVO-USGS.jpg  Carte de situation du Little Sitkin - doc.Alaska Division of Geological & Geophyiscal Surveys / AVO - USGS août 2012.

 

Ce volcan peu connu est localisée dans l'extrême ouest de l'arc des Aléoutiennes; sa dernière éruption pourrait avoir eu lieu au début des années 1900 selon L'AVO, en 1830 selon le GVP.

 

Le Little Sitkin est un stratovolcan actif, caractérisé par une double caldeira nichée, datée de la fin du Pléistocène, une île-volcan en forme de diamant en aux falaises élevées côtés nord et est.

La caldeira la plus ancienne mesure 4.800 m. de diamètre, et est décentrée vers le nord-est par rapport au centre de l'île.

Un second stratovolcan s'est construit presque entièrement sur base de coulées de lave, et a atteint environ 900 mètres de hauteur. Une éruption cataclysmique, probablement datée du début de la période post-glaciaire, a généré une seconde caldeira qui a partiellement détruit ce cône. Elle est elliptique et mesure 4.000 m sur 2.700 m.; les bords est et sud coïncident avec ceux de la première caldeira.

Un dépôt de tuff partiellement soudé de plus de 100 mètres d'épaisseur s'étend des restes du cône situé au NO de la caldeira, associé à la formation de la seconde caldeira (Snyder 1959)

Deux dépôts post-caldeira sont constitués de coulées de lave principalement. Deux coulées de lave "aa" récentes sont pour la première issue du cratère central ébréché du volcan Little Sitkin (éruption de 1828 / Wood and Kienle), l'autre émise par une fissure située sur la faille bordière ouest  de la première caldeira.

 

Sitkin-09.2005---C.A.-Neal-AVO-USGS.jpg                      Little Sitkin - septembre 2005 - photo C.A. NEAL / AVO - USGS.

 

Sources :

- AVO - Alaska Volcano Observatory - Little Sitkin

- Global Volcanism Program - Little Sitkin

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog